Loading...
PKZ

Entreprise


A PROPOS DE PKZ

PKZ est la maison de mode leader en Suisse et surprend par sa passion et ses compétences en matière de mode. L’assortiment est conçu pour des clientes et clients, désirant acheter une mode de qualité et en quête de conseils professionnels. Chez PKZ, nos clients trouvent de nombreuses marques en exclusivité et peuvent trouver de quoi s’habiller pour tout type d’occasion. Des concepts d’offre innovants, tels que „Big&Tall“, la confection sur mesure pour homme ou la mode pour soirées et évènements pour dame, viennent parfaire une sélection attrayante. Un service personnalisé, des boutiques inspirantes et un marketing proposant des expériences diverses sont les autres piliers de notre succès. Notre magazine, INSIDE, reflète l’ubiquité de la passion pour la mode et offre à nos clients inspiration et articles autour du lifestyle.  


Avec environ 170 marques d’exception et plus de 15 000 produits, PKZ est, de plus, un distributeur leader en Suisse de l’offre de mode en ligne grâce à sa Boutique en Ligne PKZ.CH, créée en 2011. Ceci en fait un pionnier incontestable du e-commerce. Grâce à notre offre omni canal, notre Boutique en Ligne est très étroitement liée à nos filiales: en achetant en ligne sur PKZ, vous pouvez aller retirer vos articles dans la boutique de votre choix, en alternative à la livraison chez vous. Le retour de marchandise est aussi possible auprès de n’importe quelle filiale. Dans les boutiques PKZ, le personnel de vente aide aussi très volontiers par la commande en ligne d’articles non disponibles immédiatement dans filiale en question. 


PKZ propose aussi la marque Paul Kehl. Le Suisse et fondateur Paul Kehl lança la première collection pour homme en Suisse en 1881 et érigea au cours des décennies suivantes ses propres filiales, afin de les distribuer de manière autonome. Il était alors le pionnier qui avait mis la première pierre à l’édifice de l’actuel PKZ. La marque maison „Paul Kehl“ est actuellement la pierre angulaire de notre offre pour homme et pour femme, et est toujours synonyme de belle coupe et de qualité, tout comme d’excellent rapport qualité prix. En plus de l’offre pour homme, „Paul“, une ligne plus jeune, a elle aussi été lancée. Le caractère tendance et décontracté des marques "Paul" et "Pauline" complète la ligne essentielle "Paul Kehl". 



Historie

En 1881, avant même l’invention du premier bouton pression, Paul Kehl créait déjà sa propre maison de couture, Paul Kehl Zürich. PKZ est d’ailleurs la plus ancienne maison de couture de Suisse. Jusqu’à nos jours, elle est demeurée une entreprise familiale, prouvant, dans la continuité, toute son expertise concernant la mode. Jusqu’à 1974, elle fonctionnait avec ses deux propres usines en Suisse et exportait ses propres collections pour homme vers toute l’Europe.  


En 2014, les magasins Feldpausch, Burger et Blue Dog vinrent renforcer les actuels magasins PKZ MEN et PKZ WOMEN. Simultanément au changement de nom, PKZ ouvrait la plus grande boutique pour femme de Suisse, avec plus de 3000 mètres carrés sur la Bahnhofstrasse à Zurich.  


Parallèlement aux boutiques de mode pour elle et pour lui, PKZ propose une Boutique en Ligne et sa propre publication dédiée à la mode, le magazine «INSIDE». Les Fashion-Events de grand standing ravissent non seulement les clients, mais les meilleurs stylistes sont également à disposition pour un Personal Shopping, vous assurant de trouver la tenue parfaite grâce à leur expertise. 

Jalons d’une histoire à succès chez PKZ


1881 Paul Kehl lance sa première fabrique de vêtements à Winterthour  


1884 Déménagement à Zurich Bahnhofstrasse 54  


1891 Création de la marque PKZ – Paul Kehl Zurich  


Dès 1896 des succursales ouvrent leurs portent à Bâle, St. Gall, Lucerne, Lausanne, Winterthour, Zurich et Genève 


1910 Décès de Paul Kehl, son beau-fils Karl Burger reprend l’entreprise  


A partir de 1910 , l’affiche constitue le principal support publicitaire de PKZ. Des graphistes de renom à l’instar de Ludwig Hohlwein, Karl Bickel ou Niklaus Stoecklin créent des affiches artistiques entretemps devenues des pièces de collections recherchées


1923 «Concours Knips» récompensé par 10 000 francs


1928 Emménagement dans la nouvelle usine à la Bederstrasse 115 à Zurich Enge 


1935 Décès de Karl Burger, les fils Walter M. et Rudolph Burger prennent la direction 


1956 1000 personnes travaillent pour PKZ dans 2 usines et 15 filiales. Les produits sont distribués dans le monde entier 


1983 Walter M. Burger devient l’unique propriétaire 


1984 Avec Philippe Olivier Burger, la 4ème génération fait son entrée dans l’entreprise 


1989 Emménagement dans le nouveau siège principal à Zurich-Urdorf 


1993 Décès de Walter M Burger, Philippe Olivier Burger devient Président du Conseil d’administration 


1994 PKZ reprend 24 succursales 24 ESCO-men Shop et devient le plus grand spécialiste de mode masculine en Suisse 

PKZ lance la chaîne Blue Dog spécialisée en Casual-Wear


1996 L’intégration de ESCO est achevée. PKZ est en possession de 28 succursales dans toutes les grandes régions de Suisse.


1997 PKZ reprend l’ensemble des succursales Feldpausch avec tout le personnel 

2002Lancement de la marque Burger et ouverture des filiales exclusives Burger à la Bahnhofstrasse de Zurich


2005 Philippe Olivier Burger devient l'unique propriétaire du groupe PKZ 

Le photographe vedette Rankin réalise une campagne pour PKZ


Lancement du magazine d'entreprise INSIDE, le tirage est aujourd'hui de 400 000 exemplaires, avec un lectorat de 1 million de personnes

2006 PKZ fête son 125ème anniversaire 


2008 Lancement de la marque propre Paul Kehl, initialement pour les hommes uniquement


2011 Lancement de la boutique en ligne 


2013 Paul Kehl lance une collection pour les femmes 


2014 Feldpausch, Burger et Blue Dog sont intégrés dans les boutiques actuelles de PKZ MEN et PKZ WOMEN. 

PKZ ouvre la plus grande maison de mode féminine en Suisse à la Bahnhofstrasse 88 à Zurich, la façade ornée d'une œuvre d'art LED de l'artiste britannique Julian Opie. 

Le mannequin Toni Garrn pose pour PKZ 

Manuela Beer devient CEO de PKZ 

2015 Décès inattendu de Philippe Olivier Burger à l'âge de 61 ans, Manuela Beer reprend la direction du groupe PKZ. 


2020 PKZ engage une responsable de la durabilité 


2021 PKZ célèbre son 140ème anniversaire 

Inauguration du magasin phare PKZ MEN à la Löwenstrasse à Zurich, reprise de l’ancienne succursale de Globus Hommes 


Lancement des initiatives WE CARE 


Coopération avec ZHdK, les étudiants conçoivent une campagne analogique et numérique pour PKZ dans le cadre d'un concours.

Lancement de la nouvelle marque propre Pauline 




Entre la «manufacture» et l’entreprise actuelle de confection et lifestyle pour femme et homme, la marque PKZ représente bientôt 140 ans d’une histoire mouvementée. 


Par Jeroen van Rooijen 


1881 est une année turbulente. La Guerre des Boers fait rage en Afrique du Sud, les Français annexent la Tunisie qui appartenait jusqu’alors au Royaume d’Oman, aux États-Unis, A. Garfield, victime d’un attentat, ne reste président que pendant seulement 4 mois, et les premières écoles publiques ouvrent en France. Quant à la Suisse, celle-ci est en pleine mutation, passant de l’ère de l’agriculture à celle de l’industrie – avec l’industrie textile en principal fer de lance – et le chemin de fer du Gothard vient de fêter son ouverture. En cette année 1881, le jeune entrepreneur Paul Kehl fonde sa première usine textile à Winterthur. De sobres affiches typographiques annoncent l’ouverture d’une «boutique spécialisée en vêtements pour hommes et garçons».


Trois ans plus tard, l’entreprise déménage sur la Bahnhofstrasse zurichoise et prend le nom de Paul Kehl Zürich – le nom PKZ est né. Kehl est un pionnier dans son domaine. Dès 1895, PKZ produit ses propres collections dans la Lavaterstrasse à Zurich, à l’exposition nationale de Genève l’année suivante, il obtient une médaille d’or pour la qualité et l’innovation de ses vêtements. La «boutique spécialisée en vêtements pour hommes et garçons» de Paul Kehl n’est pas seulement synonyme de confection solide, elle propose aussi d’élégantes guêtres et des manteaux imperméables. Des affiches signées par des artistes (dont Ludwig Hohlwein), devenues aujourd’hui de véritables pièces de collection, se chargent de faire savoir dans toute la Suisse que «l’homme du monde achète chez PKZ». 


En 1908, Hertha, la fille de Paul Kehl, épouse un employé de l’entreprise – deux ans plus tard, à la mort du fondateur de l’entreprise, son gendre Karl Burger reprend le flambeau. L’entreprise porte depuis le nom de Burger-Kehl & Co. Après Karl Burger, le suivent ses fils, Walter et Rudolf, puis finalement, Philippe Olivier Burger, fils du dernier propriétaire unique Walter Burger, qui façonnera pendant de longues années, l’histoire plus récente de la marque, en tant que patron, président du conseil d’administration et actionnaire unique de PKZ. Ph. Olivier Burger a non seulement un sens accru de la qualité et du style, il est aussi très habile pour sentir les nouvelles niches du marché : c’est notamment le cas en 2008, avec le lancement d’une marque propre, Paul Kehl, en hommage à ses ancêtres. 


Sous la direction du charismatique Ph. Olivier Burger, l’entreprise déménage en 1989 vers son nouveau centre névralgique à Urdorf, d’où une nouvelle phase d’expansion est conduite depuis les années 90. En 1994, PKZ reprend les filiales du concurrent Esco. En 1997, il réussit la reprise de la maison Feldpausch. Puis en 2002, Ph. Olivier Burger ouvre, sur la Bahnhofstrasse à Zurich, un magasin entièrement dédié au segment du luxe sous le nouvelle bannière «Burger». Avec le lancement de sa Boutique en Ligne PKZ.CH, en 2011, Ph. Olivier Burger prend alors une bonne longueur d’avance sur la concurrence, et en 2014, les différentes marques du groupe se regroupent sous le nom de PKZ Men & Women. 


En 2015, Ph. Olivier Burger meurt de manière inattendue à l’âge de 61 ans. La direction de l’entreprise familiale revient à Manuela Beer, une année après son arrivée chez PKZ. Avant cela, cette spécialiste en gestion d’entreprise ayant fait ses études St Gall, était cheffe du marketing et des achats chez Globus. Depuis, Manuela Beer a non seulement gagné la confiance de la famille Burger, mais aussi le respect dans une branche rigoureuse et fortement concurrentielle. Tout comme les fondateurs de la marque et héritiers de PKZ l’ont expérimenté avant elle, Beer est capable de saisir des opportunités et diriger sa barque même par vents contraires.  


Sous la houlette de Manuela Beer, PKZ, marque jusqu’alors très masculine, est devenue plus féminine, ce qui a engendré un fort développement de la marque au cours des dernières années. En tant qu’éditrice d’«Inside», le magazine de la marque, Manuela Beer s’adresse aujourd’hui à plus de 400 000 abonnés et plus d’1 million de lectrices et lecteurs dans toute la Suisse. Beer interprète la crise économique aigüe due à la pandémie de Coronavirus de 2020 comme un signal d’alarme: «Ce que nous traversons est pour nous une chance de réfléchir et d’agir de manière plus responsable en ce qui concerne certains thèmes, notamment celui de la durabilité.» En 2021, PKZ lancera une nouvelle stratégie de durabilité, pesant plus et jouant un rôle majeur dans la sélection des produits.



PKZ EN FAITS & EN CHIFFRES 


  • 580 salariés (situation en mars 2020) 
  • Près de 170 millions de chiffre d’affaires (année 2019) 
  • 40 Filiales (notre Storelocator vous permet de trouver la filiale la plus proche de chez vous)
  • Le magazines INSIDE est tiré à plus de 400 000 exemplaires par publication selon la REMP 



Insider Card

Devenez maintenant un Insider PKZ et profitez de tous les avantages!

Newsletter

S’inscrire maintenant – pour être pile dans la tendance mode et être informé sur les nouveautés à portée de clic!

Achat sécurisé

Protection optimale de vos données personnelles par:

Modalités de paiement

Nous acceptons les modalités de paiement suivantes:

Service clientèle

LU-VE de 07h00 à 20h00
SA de 09h00 à 18h00
0848 759 759 service@pkz.ch