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PKZ

Entreprise



A PROPOS DE PKZ

PKZ est la première maison de mode indépendante de Suisse et enthousiasme par sa passion pour la mode et sa compétence en matière de mode. L'assortiment est conçu pour la clientèle qui priorise les conseils de vente et la qualité des produits. Chez PKZ, vous trouverez de nombreuses marques exclusives qui vous permettent de vous habiller pour pratiquement chaque occasion. Des concepts d'assortiment innovants comme la confection sur mesure pour les hommes ou la mode festive et événementielle pour les femmes complètent notre offre attrayante. Un service personnalisé, des boutiques inspirantes et des activités de marketing riches en expériences sont d'autres piliers de notre succès. Notre magazine INSIDE fait partie des magazines de mode les plus diffusés en Suisse et inspire ainsi la clientèle à de nombreux thèmes de mode et des styles de vie.


Avec environ 170 marques de premier plan et plus de 15 000 produits, PKZ est en outre le leader suisse de la mode sur le web et se hisse au rang des pionniers du commerce électronique de notre pays avec sa boutique en ligne PKZ.CH, créée en 2011. Grâce à notre approche omnicanale, notre boutique en ligne est parfaitement reliée à nos magasins : Les personnes qui commandent en ligne chez PKZ peuvent, en alternative à une livraison à domicile, récupérer la marchandise dans leur magasin préféré. Le retour est également possible dans chaque filiale. Dans chaque magasin PKZ, le personnel de vente se tient à disposition pour vous aider à passer vos commandes en ligne, dans le cas où les articles ne sont pas disponibles dans la filiale.


PKZ est aussi le nom du label « Paul Kehl ». En 188, le Suisse et fondateur Paul Kehl a lancé la première collection de mode masculine de Suisse sous son nom et a construit dans les décennies qui ont suivi son propre réseau de filiales pour les commercialiser lui-même. Un pionnier qui a posé la première pierre de l'actuel PKZ. Aujourd'hui, notre propre marque « Paul Kehl » constitue le cœur de notre offre pour hommes et femmes et est synonyme de coupe et de qualité, associées à un rapport qualité-prix de premier ordre. Côté mode masculine, la ligne « Paul », plus jeune, vient compléter la marque. Le message tendance et décontracté des marques « Paul » et « Pauline » complète la ligne principale « Paul Kehl ». 



Histoire

Dès 1881, avant même l'invention du premier bouton-pression, Paul Kehl a fondé la maison de mode Paul Kehl Zurich. PKZ est la plus ancienne maison de mode de Suisse. Aujourd'hui encore, elle est restée une entreprise familiale et prouve sans cesse son expertise en matière de mode. Jusqu'en 1974, PKZ a même exploité deux usines en Suisse et a exporté sa prestigieuse collection pour hommes dans toute l'Europe.


En 2014, les magasins Feldpausch, Burger et Blue Dog ont été consolidés pour devenir les magasins actuels PKZ MEN et PKZ WOMEN. Parallèlement au changement de nom, PKZ a ouvert la même année le plus grand magasin de mode féminine de Suisse, avec plus de 3000 mètres carrés, dans la Bahnhofstrasse à Zurich.  


Outre les boutiques de mode pour elle et lui, PKZ dispose d'une boutique en ligne et de son propre magazine de mode « INSIDE ». En plus, des événements de mode réguliers tout spécialement conçus pour notre clientèle, des stylistes experts en mode sont à disposition pour vous conseiller avec un shopping personnalisé et vous aider à trouver les bonnes tenues. 

Jalons d’une histoire à succès chez PKZ


1881 Paul Kehl lance sa première fabrique de vêtements à Winterthour  


1884 Déménagement à Zurich Bahnhofstrasse 54  


1891 Création de la marque PKZ – Paul Kehl Zurich  


Dès 1896 des succursales ouvrent leurs portent à Bâle, St. Gall, Lucerne, Lausanne, Winterthour, Zurich et Genève 


1910 Décès de Paul Kehl, son beau-fils Karl Burger reprend l’entreprise  


A partir de 1910 , l’affiche constitue le principal support publicitaire de PKZ. Des graphistes de renom à l’instar de Ludwig Hohlwein, Karl Bickel ou Niklaus Stoecklin créent des affiches artistiques entretemps devenues des pièces de collections recherchées


1923 «Concours Knips» récompensé par 10 000 francs


1928 Emménagement dans la nouvelle usine à la Bederstrasse 115 à Zurich Enge 


1935 Décès de Karl Burger, les fils Walter M. et Rudolph Burger prennent la direction 


1956 1000 personnes travaillent pour PKZ dans 2 usines et 15 filiales. Les produits sont distribués dans le monde entier 


1983 Walter M. Burger devient l’unique propriétaire 


1984 Avec Philippe Olivier Burger, la 4ème génération fait son entrée dans l’entreprise 


1989 Emménagement dans le nouveau siège principal à Zurich-Urdorf 


1993 Décès de Walter M Burger, Philippe Olivier Burger devient Président du Conseil d’administration 


1994 PKZ reprend 24 succursales 24 ESCO-men Shop et devient le plus grand spécialiste de mode masculine en Suisse 

PKZ lance la chaîne Blue Dog spécialisée en Casual-Wear


1996 L’intégration de ESCO est achevée. PKZ est en possession de 28 succursales dans toutes les grandes régions de Suisse.


1997 PKZ reprend l’ensemble des succursales Feldpausch avec tout le personnel 

2002Lancement de la marque Burger et ouverture des filiales exclusives Burger à la Bahnhofstrasse de Zurich


2005 Philippe Olivier Burger devient l'unique propriétaire du groupe PKZ 

Le photographe vedette Rankin réalise une campagne pour PKZ


Lancement du magazine d'entreprise INSIDE, le tirage est aujourd'hui de 400 000 exemplaires, avec un lectorat de 1 million de personnes

2006 PKZ fête son 125ème anniversaire 


2008 Lancement de la marque propre Paul Kehl, initialement pour les hommes uniquement


2011 Lancement de la boutique en ligne 


2013 Paul Kehl lance une collection pour les femmes 


2014 Feldpausch, Burger et Blue Dog sont intégrés dans les boutiques actuelles de PKZ MEN et PKZ WOMEN. 

PKZ ouvre la plus grande maison de mode féminine en Suisse à la Bahnhofstrasse 88 à Zurich, la façade ornée d'une œuvre d'art LED de l'artiste britannique Julian Opie. 

Le mannequin Toni Garrn pose pour PKZ 

Manuela Beer devient CEO de PKZ 

2015 Décès inattendu de Philippe Olivier Burger à l'âge de 61 ans, Manuela Beer reprend la direction du groupe PKZ. 


2020 PKZ recrute une responsable du développement durable


2021 PKZ célèbre son 140ème anniversaire 

Inauguration du magasin phare PKZ MEN à la Löwenstrasse à Zurich, reprise de l’ancienne succursale de Globus Hommes 


Lancement des initiatives WE CARE 


Coopération avec ZHdK, les étudiants conçoivent une campagne analogique et numérique pour PKZ dans le cadre d'un concours.

Lancement de la nouvelle marque propre Pauline 


2022 Après une rénovation complète, un magasin exclusivement masculin ouvre ses portes à Emmencenter

La succursale de Thoune a été transformée et modernisée


Reprise de l'ancien bâtiment Kofler à Lucerne par PKZ WOMEN


2023 Ouverture d'un nouveau magasin pour hommes au Seedamm-Center de Pfäffikon 

Changement de site à St-Gall - PKZ MEN est désormais positionné à la Multergasse 11 in St. Gallen 


Pour la première fois, PKZ fait partie des Zurich Design Weeks dans le cadre des Fashion Weeks 


2024 Parution du premier rapport sur le développement durable de PKZ 


Transformation et agrandissement de la filiale PKZ MEN à la Bahnhofstrasse de Zurich 





Entre la «manufacture» et l’entreprise actuelle de confection et lifestyle pour femme et homme, la marque PKZ représente bientôt 140 ans d’une histoire mouvementée. 


Par Jeroen van Rooijen 


1881 est une année turbulente. La Guerre des Boers fait rage en Afrique du Sud, les Français annexent la Tunisie qui appartenait jusqu’alors au Royaume d’Oman, aux États-Unis, A. Garfield, victime d’un attentat, ne reste président que pendant seulement 4 mois, et les premières écoles publiques ouvrent en France. Quant à la Suisse, celle-ci est en pleine mutation, passant de l’ère de l’agriculture à celle de l’industrie – avec l’industrie textile en principal fer de lance – et le chemin de fer du Gothard vient de fêter son ouverture. En cette année 1881, le jeune entrepreneur Paul Kehl fonde sa première usine textile à Winterthur. De sobres affiches typographiques annoncent l’ouverture d’une «boutique spécialisée en vêtements pour hommes et garçons».


Trois ans plus tard, l’entreprise déménage sur la Bahnhofstrasse zurichoise et prend le nom de Paul Kehl Zürich – le nom PKZ est né. Kehl est un pionnier dans son domaine. Dès 1895, PKZ produit ses propres collections dans la Lavaterstrasse à Zurich, à l’exposition nationale de Genève l’année suivante, il obtient une médaille d’or pour la qualité et l’innovation de ses vêtements. La «boutique spécialisée en vêtements pour hommes et garçons» de Paul Kehl n’est pas seulement synonyme de confection solide, elle propose aussi d’élégantes guêtres et des manteaux imperméables. Des affiches signées par des artistes (dont Ludwig Hohlwein), devenues aujourd’hui de véritables pièces de collection, se chargent de faire savoir dans toute la Suisse que «l’homme du monde achète chez PKZ». 


En 1908, Hertha, la fille de Paul Kehl, épouse un employé de l’entreprise – deux ans plus tard, à la mort du fondateur de l’entreprise, son gendre Karl Burger reprend le flambeau. L’entreprise porte depuis le nom de Burger-Kehl & Co. Après Karl Burger, le suivent ses fils, Walter et Rudolf, puis finalement, Philippe Olivier Burger, fils du dernier propriétaire unique Walter Burger, qui façonnera pendant de longues années, l’histoire plus récente de la marque, en tant que patron, président du conseil d’administration et actionnaire unique de PKZ. Ph. Olivier Burger a non seulement un sens accru de la qualité et du style, il est aussi très habile pour sentir les nouvelles niches du marché : c’est notamment le cas en 2008, avec le lancement d’une marque propre, Paul Kehl, en hommage à ses ancêtres. 


Sous la direction du charismatique Ph. Olivier Burger, l’entreprise déménage en 1989 vers son nouveau centre névralgique à Urdorf, d’où une nouvelle phase d’expansion est conduite depuis les années 90. En 1994, PKZ reprend les filiales du concurrent Esco. En 1997, il réussit la reprise de la maison Feldpausch. Puis en 2002, Ph. Olivier Burger ouvre, sur la Bahnhofstrasse à Zurich, un magasin entièrement dédié au segment du luxe sous le nouvelle bannière «Burger». Avec le lancement de sa Boutique en Ligne PKZ.CH, en 2011, Ph. Olivier Burger prend alors une bonne longueur d’avance sur la concurrence, et en 2014, les différentes marques du groupe se regroupent sous le nom de PKZ Men & Women. 


En 2015, Ph. Olivier Burger meurt de manière inattendue à l’âge de 61 ans. La direction de l’entreprise familiale revient à Manuela Beer, une année après son arrivée chez PKZ. Avant cela, cette spécialiste en gestion d’entreprise ayant fait ses études St Gall, était cheffe du marketing et des achats chez Globus. Depuis, Manuela Beer a non seulement gagné la confiance de la famille Burger, mais aussi le respect dans une branche rigoureuse et fortement concurrentielle. Tout comme les fondateurs de la marque et héritiers de PKZ l’ont expérimenté avant elle, Beer est capable de saisir des opportunités et diriger sa barque même par vents contraires.  


Sous la houlette de Manuela Beer, PKZ, marque jusqu’alors très masculine, est devenue plus féminine, ce qui a engendré un fort développement de la marque au cours des dernières années. En tant qu’éditrice d’«Inside», le magazine de la marque, Manuela Beer s’adresse aujourd’hui à plus de 400 000 abonnés et plus d’1 million de lectrices et lecteurs dans toute la Suisse. Beer interprète la crise économique aigüe due à la pandémie de Coronavirus de 2020 comme un signal d’alarme: «Ce que nous traversons est pour nous une chance de réfléchir et d’agir de manière plus responsable en ce qui concerne certains thèmes, notamment celui de la durabilité.» En 2021, PKZ lancera une nouvelle stratégie de durabilité, pesant plus et jouant un rôle majeur dans la sélection des produits.



PKZ EN FAITS & EN CHIFFRES 


  • 650 collaborateurs (relevé février 2024)
  • Près de 190 millions de chiffre d'affaires (exercice 2023)
  • 42 Filiales (notre Storelocator vous permet de trouver la filiale la plus proche de chez vous)
  • Tirage certifié REMP du magazine INSIDE de plus de 400'000 exemplaires par édition.




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