Brand Portrait
L’AVENIR DU SECTEUR DE LA MODE
Daniel Grieder, CEO de HUGO BOSS, au sujet de la durabilité, de la numérisation et des valeurs du label à succès
| FASHION | ||
Depuis juin 2021,
Daniel Grieder
est chief executive
officer et membre du
comité de direction de
HUGO BOSS.
Ce père de deux
garçons vit
à Zurich.

Monsieur Grieder, vous êtes considéré comme un visionnaire soucieux de participer activement au devenir du secteur de la mode. Quelles sont les thématiques les plus importantes qu’une marque doit représenter à l’avenir?
Elle doit être pertinente pour les groupes-cibles plus jeunes. Dans le cadre de notre stratégie de croissance «CLAIM 5», nous avons conféré à nos labels une identité plus moderne et axé tant BOSS que HUGO davantage sur un groupe-cible plus moderne et multiculturel. Nous voulons transformer nos clients en fans, renforcer encore la pertinence de nos labels et devenir dans les années à venir une marque globale du top 100.
La mode, c’est toujours de la communication. Quelles sont les valeurs véhiculées par une personne portant un t-shirt BOSS ou le hoodie BOSS?
Notre marque BOSS incarne «BeYourOwnBOSS». Ce qui importe, au-delà du sens classique de chef, ce sont les aspects émotionnels d’être le boss. Les personnalités de notre nouvelle campagne, comme l’athlète Alica Schmidt ou la superstar de TikTok Khaby Lame, incarnent parfaitement ce qu’un boss représente aujourd’hui. Ils sont de véritables ambassadeurs de la marque et influenceurs pour les jeunes générations. «Hugo your own way»: avec HUGO, nous nous adressons aux gens jeunes, aux esprits libres, qui façonnent leur vie selon leurspropres conceptions.

A quoi pourrait ressembler selon vous la durabilité du secteur de la mode?
La numérisation va sans
doute contribuer à un avenir
plus durable de ce secteur.
Aujourd’hui, nombre de produits
restent invendus, car ils
ne remplissent pas les attentes
du public. La digitalisation
pourrait ici engendrer d’importantes
améliorations. Par
ailleurs, il est problématique
que 60% de la mode soit en
polyester et que celui-ci finisse
lors du lavage dans les
eaux usées sous forme de
microplastique. Nous travaillons
à ce propos sur une alternative
avec la société textile
suisse HeiQ. Grâce à de telles
innovations, c’est un tout
nouvel univers qui s’ouvre à
nos clients et à nous-mêmes
en tant qu’entreprise. C’est
une époque passionnante
pour le secteur de la mode.
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