Loading...
PKZ
News Poster

vendredi, 10 octobre 2025

Lifestyle

Comme un air de légèreté?

Sylt donne de l’espoir: celui d’une vie meilleure, moins trépidante, et d’une mode qui gagne en sobriété.

JEROEN

VAN ROOIJEN


LIFESTYLE


L’action anticyclique fait partie des principes d’action populaires de notre époque. Lorsque le troupeau court dans une direction, on se déplace délibérément dans le sens opposé – pour ne pas être écrasé par la masse. Ne pas commettre les mêmes erreurs que d’autres. Rester autonome. Avoir de l’espace.


À propos d’espace: tentez la mer du Nord! Je sais de quoi je parle: c’est une tradition familiale qui se perpétue depuis plus de 50 ans. En automne, rien de mieux que le Nord. Alors que le monde entier se précipite vers le sud pour profiter des derniers rayons de soleil et y transpirer une dernière fois à grosses gouttes, la mer du Nord est encore merveilleusement fraîche et tranquille. Ses plages, qui ne font véritablement le plein qu’au cœur de l’été, appartiennent à nouveau aux oiseaux, au vent et aux pêcheurs. Au restaurant, on trouve une table de libre sans qu’il soit nécessaire de réserver des semaines à l’avance. Si, à l’aube, la lumière est spectaculaire, les couchers de soleil, dans leurs tons turquoise et rouge, sont tout simplement époustouflants.


On visite le Nord pour déconnecter, trouver le calme, respirer l’air pur et sentir la nature. «Sylt est un ralentisseur», dit l’autrice allemande Elke Heidenreich. Elle fait écho à la célèbre citation de Thomas Mann: «La mer n’est pas un paysage, c’est l’expérience de l’éternité». Elle est plate, aucune montagne n’obstrue la vue sur l’horizon lointain. «Plus le paysage est plat, plus le niveau est élevé», affirme l’humoriste Otto Waalkes, habitant de Frise orientale, qui est, quoi qu’il en soit, une source crédible. L’herbe des dunes ondule dans le vent; après deux heures dehors, les joues sont rouges, les cheveux ébouriffés et les lèvres salées. Et de nouvelles idées éclosent, car le vaste ciel permet de penser plus grand qu’à l’accoutumée.


D’un mot-clé à l’autre: ampleur. Car les choses bougent dans ce domaine. Après environ 15 ans de taille slim, la garde-robe opère un subtil retour à plus de volume. On y décèle de la détente, plus de confort et de décontraction. En accord avec les valeurs du Nord. Et si l’on interprète la mode comme un indicateur des tendances sociétales à venir, on perçoit une lueur d’espoir dans cette période agitée et parfois folle. Ainsi, on parle ici de «luxe serein», sans éléments tapageurs, qui valorise la sobriété, et les styles épurés – ces derniers étant une caractéristique du Nord depuis toujours. Cette toile de fond minimaliste se reflète naturellement dans les garde-robes. Sur l’île de Sylt on trouve certes des boutiques de luxe et de petits sacs à main à logo – le gotha y va aussi – mais les imperméables, bottes en caoutchouc et pulls à col roulé sont beaucoup plus courants.


Autres raisons d’opter pour la mer du Nord: la vie y est marquée par la nature, le flux et le reflux des marées et la transition en douceur des saisons. Les eaux peu profondes ôtent à l’été sa vigueur et son amertume à l’hiver. Tout se déroule paisiblement. En mettant le cap sur Sylt, le contenu de la valise devrait s’en inspirer: essentiel, intemporel, fonctionnel, qualitatif, réfléchi, avec une toute petite pointe de luxe, discrète, qui ne se voit qu’au deuxième coup d’œil.

 



facebookyoutubeapptwitter

Insider Card

Devenez maintenant un Insider PKZ et profitez de tous les avantages!

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant et profitez de CHF 15 de réduction sur votre première commande!

SERVICE CLIENTÈLE

LU-VE de 08h00 à 20h00 | SA de 09h00 à 18h00
0848 759 759        service@pkz.ch

ACHAT SÉCURISÉ

Protection optimale de vos données personnelles par:  
✓Protection des données ✓Qualité du service ✓Protection de l’acheteur ✓Cryptage SSL

KlarnaTWINTPayPalVisaMastercardAMEXApple PayGoogle PayPostFinanceDiners