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PKZ

La déclaration de fourrure et du duvet

PKZ La déclaration de fourrure

Le groupe PKZ prend ses responsabilités lors de l’acquisition de ses collections de mode et applique ses normes sociales et écologiques dans l’ensemble de l’entreprise. Sur cette base, PKZ se préoccupe actuellement de la question de l’utilisation de la fourrure, de son origine et de l’élevage, ainsi que l’amélioration des conditions d’élevage des oies et des canards. C’est pourquoi PKZ renonce à travailler avec des fournisseurs qui ne seraient pas à même d’attester par écrit que l’ensemble des conventions et des lois ont bien été respectées. En 2017, PKZ a également pris des mesures concrètes afin d’assurer la transparence concernant la production du duvet. Les nouveaux accords sont entrés en vigueur bien qu’aucun arrêté légal n’existe en Suisse jusqu’à présent. Dans le cadre du programme de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) élargi de PKZ, les fournisseurs doivent également se tenir aux dispositions de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) depuis cette année. Pour cette raison, PKZ renonce à la vente de produits contenant de la laine angora avec effet immédiat.

Depuis quelque temps, la discussion en cours sur le thème de la fourrure a mené PKZ à prendre des mesures supplémentaires qui vont au-delà des exigences légales. Par exemple, depuis 2015, la collection "Paul Kehl" a complètement renoncé à acheter des produits en fourrure véritable. Et depuis la collection automne/hiver 2016/2017, PKZ n'achète plus de produits en fourrure de Chine ou de Russie.

En outre, PKZ souhaiterait offrir à sa clientèle une solution alternative adéquate aux produits en fourrure véritable. C’est pourquoi l’entreprise entretient un dialogue permanent avec les plus grands fournisseurs internationaux de marques afin de développer les offres de fourrure synthétique. Dès lors, PKZ n’a cessé d’élargir sa gamme très attrayante de fourrure synthétique de qualité haut de gamme. Les derniers entretiens avec les fournisseurs ainsi que les dernières visites des salons dédiés à la mode confirment la tendance déclinante de la fourrure dans la mode et l’arrivée de nouveaux matériaux (incl. produits de recyclage). PKZ a agi en conséquence et réduit les offres de produits contenant de la vraie fourrure pour la saison automne/hiver 2018/2019.

Afin de satisfaire la demande des clientes et clients pour les produits en fourrure et en duvet, PKZ travaille exclusivement avec des entreprises avec lesquelles elle a établi une relation de confiance. Ces partenariats de longue date ont convaincu PKZ que ses produits en fourrure et en duvet de qualité proviennent de sources qui répondent aux normes et aux exigences de l’entreprise. PKZ respecte les préoccupations des militants qui visent le bien-être animal, contribuent également à améliorer les conditions de l’élevage des animaux à fourrure et à plumes, entre autre les oies et les canards. C’est pourquoi le groupe entretient un contact régulier et ouvert avec les organisations de protection des animaux. PKZ effectue des audits avec ses fournisseurs, rend visite aux fermes d'élevage de fourrures et applique constamment les normes sociales et environnementales de l'entreprise.

Les mesures PKZ en détail

  1. PKZ a considérablement réduit son offre d’articles en fourrure véritable pour la saison automne/hiver 2018/2019. Parallèlement, la gamme existante d'articles en fausse fourrure a été constamment élargie et de nouvelles marques produisant de la fausse fourrure ont été introduites.
  2. Plus précisément, PKZ n'offre plus que quelques marques de vestes, manteaux et accessoires avec de la fourrure véritable. Pour toutes les autres collections, PKZ renonce aux produits avec de la vraie fourrure
  3. Depuis 2015, PKZ n’utilise plus de fourrure pour sa propre collection «Paul Kehl». De plus, depuis 2016 le groupe renonce complètement aux produits en fourrure véritable en provenance de la Russie ou de la Chine.
  4. PKZ limite son approvisionnement d’articles de mode en fourrure véritable et sélectionne des fournisseurs, dont toutes les fourrures proviennent d'un élevage ou de la nature. Les produits en fourrure proviennent exclusivement de Finlande, d'Espagne, d'Argentine, de Grèce, du Canada et des États-Unis. 
  5. Le groupe accorde une priorité absolue à l’ordonnance de déclaration des fourrures dûment remplie et imposée par la loi. Sur chaque étiquette sont mentionnées les données statuées par l’ordonnance sur la déclaration des fourrures de la Confédération comme l’espèce, l’origine de la fourrure et la forme de l’élevage et de l’acquisition.
  6. PKZ a élargi son programme de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et démarré un nouveau programme avec des mesures supplémentaires. Par conséquent, les fournisseurs de PKZ confirment par écrit qu'ils respectent non seulement toutes les conventions et lois internationales et nationales sur l'élevage à fourrure, mais aussi les dispositions de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction). Cette convention commerciale internationale vise à utiliser et à conserver de manière durable les populations animales et végétales du monde. Des informations détaillées sur la CITES sont disponibles sur le site Internet de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires: https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/das-blv/kooperationen/internationale-institutionen/cites.html
  7. Outre les contrôles de l’État, le groupe vérifie en permanence l'origine, la production et l'élevage des fourrures par le biais de ses propres contrôles.
  8. Dans le cadre de l'accord CITES, PKZ renonce désormais activement aux produits contenant de la laine angora.
  9. Tous les fournisseurs de duvet doivent fournir des informations précises et officiellement certifiées sur l'origine et le mode de production du duvet ainsi que sur le mode de l'élevage des animaux. De plus, PKZ s'assure qu'aucun duvet provenant du plumage à vif et du gavage ne sera vendu. En outre, le groupe ne tolère aucun duvet provenant de fermes où les animaux ne sont plus utilisés par l'industrie alimentaire.
  10. Les commandes des fournisseurs qui ne fournissent pas d'informations écrites détaillées sur leurs articles en duvet ou dont les produits ne répondent pas aux exigences énoncées dans l’article 9 seront annulées.
  11. L'origine de tous les produits en fourrure et en duvet est documentée et peut être retrouvée à tout moment au siège de PKZ.
  12. Toutes les équipes de vente de PKZ sont constamment formées de manière intensive afin de pouvoir renseigner les clientes et clients avec précision et compétence sur toutes les questions relatives au sujet des fourrures.

En tant qu’entreprise responsable, il a toujours été primordial pour le groupe PKZ de n’offrir à sa clientèle que des produits pour lesquels la société peut s’engager. PKZ est reconnu par ses clientes et ses clients comme une adresse de mode haut de gamme. L’entreprise s’engage pour la mode, la justice, l’ouverture, la qualité et le meilleur service.

Le groupe PKZ prend ses responsabilités

De tout temps, PKZ a pris au sérieux ses responsabilités dans les domaines sociaux et écologiques. Dans les années 1920, l’entreprise fut la première en Suisse à créer une généreuse sécurité sociale qui prime toujours. En termes d’approvisionnement et de production d’articles de mode, PKZ appliquait déjà il y a 30 ans des normes sociales et écologiques strictes auprès de ses fournisseurs. Depuis 2005, PKZ est membre du Business Social Compliance Initiative (BSCI), qui vérifie mondialement les conditions de travail et les normes sociales et écologiques auprès des fournisseurs par le biais d’audits. Au cours des dernières années, PKZ a en outre établi la liste de fournisseurs qui ne répondent pas suffisamment aux normes de l’entreprise. Par exemple, PKZ a décidé qu’aucun produit de ses marques maison «Paul Kehl» et «Paul» ne serait confectionné au Bengladesh, car les normes exigées n’y sont souvent pas respectées. Pour en savoir plus, visitez www.pkz.ch.

Contact presse

GRAUWILER I TESTA Public Relations
Katja Grauwiler Mantelgasse 10, 8008 Zürich
043 488 22 99

katja@grauwilertesta.com

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