Loading...
PKZ
News Poster

jeudi, 15 août 2024

Events

Maître TOUTES CATÉGORIES

Sélection Schwander vous invite à une dégustation de grande classe.


PKZ PEOPLE


Du vendredi 6 au samedi 7 septembre 2024, venez goûter à des vins de choix. PKZ et Selection Schwander vous accueillent pour une dégustation de grande classe dans le PKZ WOMEN Store, au-dessus des toits de la Bahnhofstrasse à Zurich.



Philipp Schwander est le premier Suisse à avoir remporté le titre prestigieux de «Master of Wine». Suivons ses précieux conseils en matière de vins de Bordeaux.


Le Bordelais donne le ton dans ce numéro: que représente pour vous ce terroir viticole?

Bordeaux est l’une des plus grandes régions de vins de qualité au monde. La surface cultivée dépasse les 100 000 hectares (à titre de comparaison, la Suisse compte 15 000 hectares de vignoble au total). Il n’existe pas d’autre région viticole qui produise autant d’excellents vins en termes de quantité. Cependant, l’accès aux bordeaux n’est pas si évident pour le simple profane. Les cépages cabernet et merlot leur confèrent un caractère relativement corpulent et puissant en tanins. Dans un monde où l’on consomme beaucoup de sucre et de boissons sucrées, la tâche n’est pas toujours facile pour ces vins.


Est-ce à dire qu’un Bordeaux rouge est trop tannique et âpre pour les non-initiés?

 Les personnes qui n’ont pas l’habitude pourraient avoir quelques difficultés au début. Toutefois, cela vaut vraiment la peine de connaître ces vins. Comme pour une nouvelle mélodie, il faut parfois s’y habituer petit à petit – ensuite, un monde passionnant et diversifié s’ouvre à vous. Peu de vins ne lassent jamais et offrent une expérience de dégustation aussi fascinante, même lorsqu’ils sont dégustés régulièrement. Cela se voit aussi au fait que Bordeaux occupe de manière constante et depuis longtemps une place très importante auprès des amateurs de vin.


Acquérir des Latour, Lafitte et autres coûte une petite fortune. Pourquoi les bons vins de Bordeaux sont-ils si chers?

 On le pense souvent, à tort. En réalité, il est possible de découvrir des bordeaux dont le rapport qualitéprix est difficile à surpasser! Malheureusement, on trouve aussi quantité de médiocres bordeaux. Faire de véritables trouvailles nécessite dès lors une connaissance approfondie.



Vous conseillez donc surtout des vins de grande qualité à des prix raisonnables.

 Exactement, c’est la raison pour laquelle nous proposons peu de très grands vins de renommée chez Selection Schwander. Beaucoup de nos clients ont certes des grands crus dans leur cave, mais ils attendent quelque chose de tout à fait différent de notre part, à savoir des vins de qualité pour tous les jours, qui font simplement plaisir.


C’est-à-dire?

 Je recherche en quelque sorte les Van Gogh parmi les vignerons: des viticulteurs qui produisent de bons vins, mais qui ne sont pas des as du marketing et n’exigent pas des prix fous. De nombreux négociants n’ayant pas l’autorité nécessaire pour présenter des produits inconnus se retrouvent obligés d’offrir une sélection de grands noms. Mais il est important de fournir toujours une qualité supérieure, il ne faut jamais abuser de la confiance. Je compare toujours nos vins à l’offre de la plus haute qualité, pour m’assurer que nous faisons partie des meilleurs.


Quels vins de Bordeaux proposez-vous?

Les bordeaux célèbres sont aujourd’hui proposés comme des articles de marque. Vendre de tels vins ne nécessite pas une compétence particulière. S’ils sont souvent excellents, leur prix est généralement disproportionné. En revanche, découvrir de très bons Bordeaux à des prix raisonnables demande réellement de bonnes connaissances. Nous proposons un grand nombre de Bordeaux d’excellente qualité à moins de vingt francs, et nous rencontrons, fort heureusement, un grand succès avec ceux-ci. 



Et les vins qu’il faudrait toujours avoir dans sa cave?

Il faudrait au minimum un vin mousseux, un blanc fruité pour l’apéritif, un blanc plus corsé pour accompagner un repas et deux bons vins rouges; l’un plutôt léger et souple, l’autre plus corsé et tannique. Ainsi, on est paré à toute éventualité.


Comment devient-on un connaisseur en vins?

Il est nécessaire d’apprécier les expériences sensorielles. Si le talent aide, seule la pratique apporte une véritable maîtrise. D’aucuns pensent être de grands connaisseurs simplement parce qu’ils ont bu quelques-uns des vins les plus coûteux. Pourtant, on ne devient pas hôtelier parce qu’on a séjourné dans de nombreux établissements cinq étoiles!




SEE MORE



facebook youtube app twitter



Insider Card

Devenez maintenant un Insider PKZ et profitez de tous les avantages!

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant et profitez de CHF 15 de réduction sur votre première commande!

SERVICE CLIENTÈLE

LU-VE de 08h00 à 20h00 | SA de 09h00 à 18h00
0848 759 759        service@pkz.ch

ACHAT SÉCURISÉ

Protection optimale de vos données personnelles par:  
✓Protection des données ✓Qualité du service ✓Protection de l’acheteur ✓Cryptage SSL

KlarnaTWINTPayPalVisaMastercardAMEXApple PayGoogle PayPostFinanceDiners