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PKZ MEN

PKZ befindet sich im Aufbruch. Im Fokus dieser Neuausrichtung steht eine klare Differenzierung und Emotionalisierung des Markenauftritts. Shopping soll zum Fashion Erlebnis werden. Passend dazu wurde das neue Unternehmensmotto "Passion for Fashion" kreiert, das die Strategie nach innen und nach aussen verkörpern soll. Mit der Leidenschaft für Mode, dem sicheren Gespür für Trends und neuen Leistungen will PKZ die anspruchsvollen Kunden faszinieren. Mit neuen Fashion-Brands zum Beispiel. Mit überraschenden Marketing- und Event-Aktivitäten. Als Cross-Channel Anbieter mit noch attraktiveren Onlineshop und inspirierenden Stores an bester Lage. Und mit vielen neuen und persönlichen Serviceangeboten.

 

Den gesamten Artikel können Sie hier nachlesen.

"Passion for Fashion" – das ist das Unternehmens-­motto von PKZ MEN & WOMEN. Im Zentrum stehen dabei eine ausgeprägte Kompetenz sowie die Leidenschaft für Mode. So überrascht es nicht, dass das Unternehmen alles daran setzt, seinen Kundinnen und Kunden einen spannenden Mix aus bekannten und internationalen Topmarken sowie kleinen Upcoming-­Brands bieten zu können. Ab Herbst ergänzen neue Marken das Damen-­Sortiment, die zum Teil schweizweit exklusiv bei PKZ MEN & WOMEN erhältlich sind. Zusätzlich werden auch das Accessoires-­Angebot in den Stores und das Online-­ Angebot kontinuierlich weiter ausgebaut.

 

Den gesamten Artikel können Sie hier nachlesen.

Un nouveau chapitre s'ouvre pour le groupe PKZ avec la réouverture de l'ancien Feldpausch dans la Bahnhofstrasse à Zurich. 133 ans plus tard, la marque PKZ s'ouvre à l'univers féminin en inaugurant le plus grand magasin suisse dédié à la mode féminine sous le nom PKZ WOMEN. Avec l'ouverture de son magasin phare à Zurich, ce sont aussi les 10 autres magasins de Berne, Bâle, St-Gall, Lucerne et Zoug qui seront rebaptisés en PKZ WOMEN. Et la boutique en ligne THELOOK.COM s'appelle désormais PKZ.CH.

Fassade des Flaggschiffs PKZ WOMEN an der Bahnhofstrasse 88 in Zürich

Le 6 mars 2014 est un jour décisif pour l'histoire haute en tradition du groupe PKZ. La concentration sur les marques PKZ et PAUL KEHL signifie la disparation d'autres marques populaires telles que Feldpausch et Burger. Le changement de dénomination en PKZ MEN & WOMEN est parachevé par l'ouverture du magasin de mode féminine qui s'étend sur 3000 m2 au 88 de la Bahnhofstrasse à Zurich. Plus de 12 millions de francs suisses ont été investis pour la transformation totale du nouveau magasin phare PKZ WOMEN, qui devrait bientôt accueillir un restaurant avec une terrasse extérieure. « Un moment vraiment historique pour PKZ. Et aussi pour moi, personnellement. PKZ WOMEN sera encore plus à l'écoute des attentes de la femme moderne et s'attachera à la gâter, non seulement dans la Bahnhofstrasse à Zurich, mais aussi sur nos 10 autres sites dans toute la Suisse » explique Ph. Olivier Burger, PDG du groupe PKZ.

 

Une gamme avec de nouvelles marques exclusives

Avec la réouverture de ses 11 magasins PKZ WOMEN, le groupe suisse leader du marché de la mode élargit également son assortiment de marques. Y seront ajoutés les prestigieux Polo Ralph Lauren, Red Valentino, See by Chloé, Pinko, Closed, Sandro, Paul&Joe, Maje, ba&sh, Giorgio Brato, Costume Nationale, Issa London, Dondup, Moma, Converse, New Balance, Michael Kors, Coccinelle et Furla. Le magasin phare de la Bahnhofstrasse, dont la reconstruction par le fameux atelier de conception italien Interstore Design SA allie élégance et design, accueillera également les tout nouveaux Shop-in-Shops exclusifs des marques Dorothee Schumacher, Tommy Hilfiger, Marc O'Polo et OPUS. Ph. Olivier Burger adore: «Cette plus grande sélection de marques offre une gamme de produits beaucoup plus importante qui convainc à la fois du point de vue de l'expertise tendance, de la qualité et de la compétence en matière de style». Le coeur de l'assortiment se compose toujours et encore par Armani, Burberry, Akris, Punto, Drykorn, Hugo Boss, Marc Cain, Luisa Cerano, Cambio, Brax et les marques de jeans G-Star, Pepe et Diesel.

 

Deux nouveaux PKZ dans le centre commercial Glatt

Parallèlement à l'ouverture à Zurich, le groupe PKZ a aussi inauguré deux nouvelles filiales dans de plus grands espaces. Les PKZ MEN et PKZ WOMEN du centre commercial Glatt ont été aménagés suivant les mêmes critères que le nouveau magasin phare de la Bahnhofstrasse zurichoise : encore plus de marques, de mode, de style de vie et d'atmosphère. Au total, PKZ dispose à présent de plus de 1000 m2 de surface de vente dans le centre commercial Glatt.

 

Quand consolidation rime avec efficacité renforcée

Avec la consolidation autour de PKZ MEN & WOMEN et PAUL KEHL, le groupe PKZ cherche à réunir «davantage de compétences sous un même toit». Les surfaces de vente peuvent être utilisées de manière plus efficace et les dépenses publicitaires investies de manière plus ciblée, explique Ph. Olivier Burger. Grâce à cette nouvelle stratégie, le groupe PKZ, qui a su générer un chiffre d'affaires d'env. 200 millions de francs en 2013, cherche à conquérir de nouvelles parts de marché, l'objectif étant de devenir le leader du segment premium. «Nous voulons être le numéro 1 incontesté parmi les commerçants Multibrand du segment moyenne à haute gamme du marché suisse», indique Burger.

 

Développement de la boutique en ligne

Parallèlement à la rénovation du magasin phare PKZ WOMEN dans la Bahnhofstrasse zurichoise et au changement de dénomination des 10 autres magasins, PKZ WOMEN souhaite également poursuivre le développement de sa boutique en ligne. «Notre plateforme d'achat en ligne, qui s'appelle désormais PKZ.CH, sera à l'avenir le plus grand de nos magasins. L'année passée, elle nous a déjà permis d'accroitre nos ventes de 30%», voilà comment Ph. Olivier Burger impose la cadence en PDG confiant. Pour ce faire, l'entrepreneur mise énormément sur un accroissement massif du commerce en ligne dans la Suisse toute entière. Burger continue en expliquant que PKZ.CH est le symbole de PKZ MEN & WOMEN en tant qu'entreprise de mode multicanal leader du marché.

 

Un cadeau pour la ville de Zurich : Art et Architecture par Julian Opie

Ph. Olivier Burger a fait un cadeau un peu spécial à la ville de Zurich. Dans le cadre de la rénovation du magasin phare PKZ WOMEN de la Bahnhofstrasse, il a fait appel à l'artiste londonien de renommée Julian Opie pour agrémenter la façade du magasin d'une oeuvre d'art de son cru. Participation de Burger: il a sacrifié une importante section de la façade de son magasin sur la Bahnhofstrasse. Julian Opie présentera son imposante paroi LED de 50 m2 qui sera mise en service par lui-même et par Ph. Olivier Burger dans le cadre de l'inauguration du 5 mars.

 

Kunst am Bau: 50 m2 LED-Kunstwerk von Julian Opie an der Fassade des PKZ WOMEN Flagship-Store in Zürich
Kunst am Bau: 50 m2 LED-Kunstwerk von Julian Opie an der Fassade des PKZ WOMEN Flagship-Store in Zürich

 

Kunst am Bau: 50 m2 LED-Kunstwerk von Julian Opie an der Fassade des PKZ WOMEN Flagship-Store in Zürich

 

Julian Gilbert Opie vit à Londres. Ses installations ont imprégné le monde de l'art vidéographique sur le plan international. Ses productions se caractérisent par une réduction minimaliste pour une concentration sur l'essentiel. «Le dessin est une forme de réduction, de concentration et de focalisation. Pour voir correctement, il faut être aveugle à tout le reste ou juste en avoir assez», a expliqué l'artiste. Ph. Olivier Burger appréhende l'oeuvre d'Opie comme un cadeau de PKZ pour les habitants de Zurich. «L'oeuvre d'Opie marquera la Bahnhofstrasse zurichoise et deviendra le nouveau symbole de la ville. Je suis très fier que Julian Opie ait donné son accord pour ce projet. Les Zurichois vont adorer cette installation» présage Burger.

Fassade des Flaggschiffs PKZ WOMEN an der Bahnhofstrasse 88 in Zürich

Nouveautés après rénovation : Les quatre étages de vente ont été aménagés par groupes cibles et les produits regroupés par styles.

Étage 2 Maison moderne: Modern Collections, Coats, Jackets, Cocktail
Étage 1 Premium Brands: Premium, Contemporary, Upper Casual, Accessoires
RDC Fashion & Trends: Urban , Blue Dog, Accessoires
1 er Modern Basic: Pants & Jeans, Knitwear & Shirts

Restaurant haut de gamme de 49 places à l'intérieur et grande terrasse de 96 places (ouverture prévue été 2014).

 

 

Surface de vente: 3’000 m 2 (précédemment 2’500 m 2 )
Nombre d'employés filiale: 70 employés
Directeur de filiale: Michael Gehrig
Volume des investissements pour rénovation: 12 millions CHF
Planification et architecture: Bernhard Heiden, Interstore Design AG
Interior / Visual Merchandising: Marco Dionisio, Dioma AG
Nouvelles marques: Polo Ralph Lauren, Red Valentino, Pinko, Closed, Sandro, Maje, ba&sh, Paul & Joe, See by Chloé, Seven for all mankind, Mother Jeans, Dondup, Giorgio Brato, Costume Nationale und Issa London.
Shop-in-Shops exclusifs: Nouveaux Shop-in-Shops de Dorothee Schumacher, Tommy Hilfiger et OPUS; nouveau magasin Living de Marc O’Polo.
Accessoires: UGG, Moma, Converse, New Balance, Michael Kors, Coccinelle, Furla, Jérôme Dreyfuss, Pura Lopez, Pretty Ballerinas, Alberto Fermani, Vic Matié, L’Autre Chose etc.
Autres marques importantes: Armani, Burberry, Akris Punto, Schumacher, Drykorn, Boss, Marc Cain, Luisa Cerano, Cambio, G Star, Pepe und Diesel.
Particularité: Le PKZ WOMEN du 88 de la Bahnhofstrasse zurichoise est le plus grand magasin de mode premium pour les femmes en Suisse.
Art et architecture: La pièce maitresse de la nouvelle façade du magasin est constituée par l'œuvre en LED d'une taille de 50 m2 de l'artiste londonien Julian Opie. Un trait d'union inédit entre art et mode.
iPAD-Lounge: Dans le StylePad-Lounge sont présentées aux clients des photos et des vidéos des tendances et produits les plus actuels via une application iPad spécialement développée pour les magasins PKZ. Le THE LOOK MAGAZINE peut être feuilleté sous forme d'E-Paper. Indépendamment de la filiale dans laquelle se trouve la cliente, la boutique en ligne optimisée lui permet d'avoir accès à tous les concepts Retail du groupe PKZ et de commander les articles souhaités confortablement assise dans un fauteuil. Grâce à sa carte de fidélité, la cliente peut facilement se connecter à son compte et y consulter les bons de réduction proposés. Une fonction Kiosk lui donne également accès aux éditions en ligne de divers magazines.
Visual Merchandising: Le Visual Merchandising de chacun des quatre étages a été planifié et mis en application en coopération avec Marco Dionisio, gérant de la Dioma AG. Plus de 100 mannequins et bustes de vitrine y présentent les tenues tendance et les looks de chaque saison. Ces mannequins ont été créés et fabriqués par le réputé spécialiste en la matière, le milanais «LaRosa», qui a su allier savoir-faire traditionnel et technologie de pointe. A l'étage Premium attendent d'authentiques mannequins vintage Schläppi de la collection «Yves Saint Laurent». La Dioma AG et Marco Dionisio sont également à l'origine des vitrines du PKZ WOMEN de la Bahnhofstrasse. D'autres pièces créées pour ce magasin sont les Fashion Paint Outs de l'artiste Jeff Ross, qui s'intègrent parfaitement à l'actuelle mode printanière 2014 de PKZ WOMEN. Jeff Ross, né à Würzburg (Allemagne), habite aujourd'hui entre Denver (États-Unis) et Bangkok (Thaïlande) et réalise des expositions à Los Angeles, Brooklyn NY, Paris, Berlin et Genève.
Concept d'aménagement : Entstanden ist ein Women-Fashion-Store für die urbane, moderne Frau, die durch ein ebenso stilsicheres wie geschmackvolles Design zu einem einzigartigen Mode- und Einkaufserlebnis inspiriert wird. Die neuen PKZ Women Räumlichkeiten sind so gestaltet worden, dass die massgeschneiderte Einrichtung, die feinfühlig abgestimmte Farbgestaltung sowie die gekonnt ausgewählte Materiali-sierung auf Anhieb ansprechen. Grosszügige und wohnlich gestaltete Umkleidekabinen unterstützen dies. Das Farbkonzept – nur Naturtöne – reicht von weiss, grau über rosa und wirkt feminin und modern zugleich. Auch in der Materialisierung zieht sich ein heller neutraler Holzfussboden (mit Ausnahme des Erdgeschoss) durch. Weiss lackiertes Holz und Age Bronze bestimmen die Materialsprache und zeigen zeitgeistorientiertes Wohl-befinden. Im ganzen Haus wurden grosszügige LED-Screens installiert, auf denen die neusten Modetrends gezeigt werden. Die LED-Installationen stellen eine vertikale Verbindung der vier Verkaufsebenen her und zeigen Fashion und Modernität. Le magasin de mode féminine cible la citadine moderne qui se laisse inspirer par un design à la fois stylé et esthétique pour une expérience mode et shopping unique. Les nouveaux locaux du PKZ Women ont été créés de manière à d'emblée séduire ses clientes par un aménagement sur mesure, des nuances délicates assorties et des matériaux savamment choisis. Des cabines d'essayage spacieuses et agréables complètent cette image. Les couleurs conjuguent des tons naturels allant du blanc au gris en passant par le rose pour créer une ambiance à la fois féminine et moderne. Les matériaux participent également de cette ambiance avec un plancher en bois clair et neutre (sauf au rez-de-chaussée). Le ton est donné par le bois blanc laqué et l'Age Bronze qui instillent une impression de bien-être façon contemporaine. De larges écrans LED installés dans tout le bâtiment affichent les toutes dernières tendances. Les installations équipées de LED esquissent une liaison verticale entre les quatre niveaux de vente et placent des accents mode et modernes.
Chiffres clés, ensemble du groupe PKZ :  
Chiffre d'affaires 2013 : env. 200 millions CHF
Employés : env. 600
Filiales PKZ WOMEN : 11 filiales
Filiales PKZ MEN : 34 filiales
Boutique en ligne : PKZ.CH
Filiale Blue Dog: 1 magasin autonome
Filiales PAUL KEHL: 3 magasins autonomes

Infos artistes

Julian Opie

Le peintre, sculpteur et artiste vidéo britannique est né à Londres en 1958, ville dans laquelle il habite et travaille encore aujourd'hui. Julian Opie a obtenu son diplôme de la Goldsmith’s School of Art de Londres en 1982.

Il est l'un des artistes les plus marquants de son époque. Son langage des formes est la synthèse des avancées numériques de notre temps. Les contours noirs de ses dessins et l'agencement simple des surfaces colorées renvoient au Pop Art, aux espaces publicitaires et aux portraits et sculptures classiques. Lui-même a expliqué en 2011 ne pas appréhender les choses du point de vue photographique. Son art ne serait pas une série de photographies haute résolution, mais plutôt une peinture réunissant des symboles et des signes – un autre langage, tout simplement. Les œuvres d'Opie naissent de l'usage combiné de divers médias, outils et technologies. Ses créations se caractérisent par une réduction minimaliste concentrée sur l'essentiel. «Le dessin est une forme de réduction, de concentration et de focalisation. Pour voir correctement, il faut être aveugle à tout le reste ou juste en avoir assez», explique l'artiste.

Expositions : National Portrait Gallery, London (2011); IVAM, Valencia, Spain (2010); MAK, Vienna (2008); CAC Malaga, Spain (2006); Neues Museum, Nuremburg, Germany (2003); Ikon Gallery, Birmingham, UK (2001); Kunstverein Hannover, Germany (1994); Institute of Contemporary Arts, London (1985); Shanghai Biennale (2006); 11th Biennial of Sydney (1998); documenta 8, Kassel, Germany (1987) und XIIème Biennale de Paris (1985)

Projets publics : Créations pour des hôpitaux tels que le Barts & London Hospital (2003) et le Lindo Wing du St Mary’s Hospital, Londres (2012), le Terminal 1 de Heathrow (1998), la prison Wormwood Scrubs, Londres (1994), la pochette de l'album du groupe Blur (2000)

Musées : Opie’s Arts Council, Grande-Bretagne; British Museum, Londres; Carnegie Museum, Pittsburgh; IVAM Museum of Modern Art, New York; MoMAT Tokyo; National Gallery of Victoria, Melbourne; National Portrait Gallery, Londres; Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich; Stedelijk Museum, Amsterdam; Tate Collection, Londres, et le Victoria and Albert Museum, Londres

Jeff Ross

«Je suis un créateur plutôt qu'un artiste. Je tire mon inspiration de tout ce qui m'entoure. Les petites choses, les morceaux, les bribes, les sons; je sens que tout cela joue le rôle de déclencheur, suscitant des réactions, des idées et des résultats. Mon travail est le produit de l'endroit où je me trouve et de ce qui est disponible autour de moi à ce moment-là. Je modifie en permanence mes outils, et travaille en même temps sur différents formats, genres et styles. Voyager de par le monde, m'écarter des sentiers battus et rechercher la nouveauté sont pour moi la meilleure source d'inspiration. M'arrêter ou ne m'attacher qu'à une seule forme d'art n'est pas une option». Jeff Ross

Jeff Ross est né à Würzburg (Allemagne) en 1961. Il vit aujourd'hui entre Denver (Etats-Unis) et Bangkok (Thaïlande). C'est principalement en autodidacte que cet artiste polyvalent s'est lui-même formé aux différentes techniques artistiques. Tout ce qu'il a voulu apprendre, raconte-t-il, c'est avec sa propre interprétation qu'il se l'est approprié.

Ses œuvres sont un voyage à travers ses aventures personnelles, ses innombrables visites de musées, ses lectures de livres d'art, ses expériences et ses essais, ses erreurs et sa passion sans compromis. Ses créations incluent des dessins, peintures et sérigraphies, ainsi que des collages, photographies, collections et aussi de la musique.

Expositions : Brooklyn NY, Los Angeles, Seattle, Paris, Gand, Bangkok, Portland (Oregon), Eugene (Oregon), Bakersfield (Californie), Napa (Californie), Pomona (Californie), Alameda (Californie), Nouvelle-Orléans, Berne (Suisse), Genève, Liège, Victoria (Colombie-Britannique), Denver, Boise (Idaho) et Berlin.

Als eine der führenden Einzelhandels-Unternehmungen der Schweiz vereint die PKZ-Gruppe die verschiedenen Detailhandelskonzepte PKZ, Feldpausch, Blue Dog, BURGER, Paul Kehl sowie den Fashion-Onlineshop THELOOK.COM unter einem Dach.

 

Um die Markenstruktur zu vereinfachen und die Multichannel-Strategie weiter zu verstärken, wird das Markenportfolio ab 2014 konzentriert. Dabei wird Feldpausch, als führender Damenmodeanbieter in der Deutschschweiz, neu unter der Traditionsmarke PKZ geführt. Unter diesem Konzept kann das Damensortiment auch schweizweit angeboten werden. Die strategischen Ausrichtungen von PKZ und Feldpausch wurden bereits in den letzten Jahren immer mehr zusammengeführt und richten sich auch zukünftig an dieselbe Zielgruppe. Aus diesem Grund werden wie in Zug bereits realisiert (PKZ, Feldpausch und Blue Dog unter einem Dach) auch an andern Standorten grössere Modehäuser für Damen, Herren und junge Mode entstehen. Im Frühling 2014 werden in verschiedenen Shopping Center-Filialen die Damenmode in bestehende PKZ-Geschäfte aufgenommen.

 

Bereits Ende August 2013 wird im Shoppingcenter Sihlcity in Zürich der erste PKZ WOMEN mit einem neuen Sortiments- und Ladenbaukonzept eröffnet. Dieses Konzept, das auf die moderne Frau ausgerichtet ist, soll vervielfältigt werden.

 

Im Frühjahr 2014 wird im Feldpausch-Gebäude an der Bahnhofstrasse in Zürich das PKZ WOMEN Flagship total umgebaut eröffnen und auch im Glattzentrum wird mit neuem Konzept PKZ MEN und PKZ WOMEN an den Start gehen.

 

Der erfolgreiche Fashion-Onlineshop THELOOK.COM, welcher die Marken der gesamten PKZ-Gruppe vereint, wird ab Februar 2014 unter www.pkz.ch geführt.

 

Mit der Konzentration der Marken der PKZ-Gruppe werden folgende Ziele verfolgt:

1. Fokussierung auf den Brand PKZ für das Multibrand Geschäft

2. Konzentration der Kommunikation im stationären und im Online-Geschäft

3. Stärkung des Brands Paul Kehl

4. Verstärkung der Cross-Channel Strategie der PKZ-Gruppe

5. Blue Dog als attraktive Young Fashion Flächen

 

Mit diesen Schritten passt sich die PKZ-Gruppe an den sich verändernden Bedürfnissen der Kundinnen und Kunden an und schafft beste Voraussetzungen für eine Wachstumsstrategie in der Zukunft.

 

Depuis plus d'un siècle, PKZ fait partie des fournisseurs les plus renommés de la mode masculine à Genève. Après une rénovation totale au printemps 2012 et la multiplication par deux de sa surface de vente étendue à 750 m², le magasin vedette de Genève peut fêter en grand son centenaire du 30 août au 8 septembre. « Un centenaire est une bonne occasion de faire la fête pour notre entreprise qui a 131 ans », déclare Ph. Olivier Burger, propriétaire du groupe PKZ. Lors des jours anniversaire, les clients peuvent profiter d'offres formidables et de 10 % de rabais sur toute la collection automne-hiver. « Comme nous offrons un nombre important de marques, chaque homme trouve chez nous le look qui lui convient », explique Domenico Tuminello, directeur de PKZ Genève.

La luminosité de l'espace et un aménagement harmonieux selon les principes des architectes d'intérieur les plus modernes font des achats à PKZ Vevey un moment unique. Les hommes branchés y trouvent un grand choix de marques internationales de vêtements pour toutes les occasions, comme Hugo Boss, Tommy Hilfiger Tailored , Polo Ralph Lauren, Burberry, Windsor, Paul Kehl et bien d'autres. Les marques jeunes et tendance telles que Pepe Jeans, Review, Blauer et un shop in shop Diesel original sont représentés à l'étage Blue Dog, au sous-sol.

C'est en 1962 que PKZ Vevey a ouvert sa première succursale. Depuis son déménagement rue de Lausanne, une situation idéale à Vevey, et après une transformation complète en 2011, PKZ Vevey peut aujourd'hui célébrer son 50e anniversaire. Au cours des dernières années, le lieu est devenu l'une des adresses les plus en vogue à Vevey pour sa compétence en matière de mode masculine, ce qui a permis de fidéliser les habitués, mais aussi de nouveaux clients. « Pour remercier cette clientèle fidèle, lors des jours anniversaire, nous leurs offrons 10 % de rabais sur toute la collection automne-hiver ainsi que d'autres offres anniversaire formidables. » Pourtant, même si l'histoire se prolonge, il faut garder une chose à l'esprit : « Le plus important pour nous, c'est de continuer à proposer un conseil personnalisé et à fournir un service exceptionnel à nos clients », déclare Olivier Wüthrich, gérant de PKZ Vevey.

La luminosité de l'espace et un aménagement harmonieux font des achats à PKZ Vevey un moment unique. Les hommes à l'affût des dernières tendances de la mode disposent ici d'un vaste choix de vêtements de travail, tenues décontractées et vêtements de loisirs. Ce point de vente qui s'étend sur plus de 200 m² réunit les marques de renom Hugo Boss, Polo Ralph Lauren, Gant, Dolomite, Diesel, G-Star, Paul Kehl et bien d'autres.

Feldpausch

PKZ befindet sich im Aufbruch. Im Fokus dieser Neuausrichtung steht eine klare Differenzierung und Emotionalisierung des Markenauftritts. Shopping soll zum Fashion Erlebnis werden. Passend dazu wurde das neue Unternehmensmotto "Passion for Fashion" kreiert, das die Strategie nach innen und nach aussen verkörpern soll. Mit der Leidenschaft für Mode, dem sicheren Gespür für Trends und neuen Leistungen will PKZ die anspruchsvollen Kunden faszinieren. Mit neuen Fashion-Brands zum Beispiel. Mit überraschenden Marketing- und Event-Aktivitäten. Als Cross-Channel Anbieter mit noch attraktiveren Onlineshop und inspirierenden Stores an bester Lage. Und mit vielen neuen und persönlichen Serviceangeboten.

 

Den gesamten Artikel können Sie hier nachlesen.

"Passion for Fashion" – das ist das Unternehmens-­motto von PKZ MEN & WOMEN. Im Zentrum stehen dabei eine ausgeprägte Kompetenz sowie die Leidenschaft für Mode. So überrascht es nicht, dass das Unternehmen alles daran setzt, seinen Kundinnen und Kunden einen spannenden Mix aus bekannten und internationalen Topmarken sowie kleinen Upcoming-­Brands bieten zu können. Ab Herbst ergänzen neue Marken das Damen-­Sortiment, die zum Teil schweizweit exklusiv bei PKZ MEN & WOMEN erhältlich sind. Zusätzlich werden auch das Accessoires-­Angebot in den Stores und das Online-­ Angebot kontinuierlich weiter ausgebaut.

 

Den gesamten Artikel können Sie hier nachlesen.

Un nouveau chapitre s'ouvre pour le groupe PKZ avec la réouverture de l'ancien Feldpausch dans la Bahnhofstrasse à Zurich. 133 ans plus tard, la marque PKZ s'ouvre à l'univers féminin en inaugurant le plus grand magasin suisse dédié à la mode féminine sous le nom PKZ WOMEN. Avec l'ouverture de son magasin phare à Zurich, ce sont aussi les 10 autres magasins de Berne, Bâle, St-Gall, Lucerne et Zoug qui seront rebaptisés en PKZ WOMEN. Et la boutique en ligne THELOOK.COM s'appelle désormais PKZ.CH.

Fassade des Flaggschiffs PKZ WOMEN an der Bahnhofstrasse 88 in Zürich

Le 6 mars 2014 est un jour décisif pour l'histoire haute en tradition du groupe PKZ. La concentration sur les marques PKZ et PAUL KEHL signifie la disparation d'autres marques populaires telles que Feldpausch et Burger. Le changement de dénomination en PKZ MEN & WOMEN est parachevé par l'ouverture du magasin de mode féminine qui s'étend sur 3000 m2 au 88 de la Bahnhofstrasse à Zurich. Plus de 12 millions de francs suisses ont été investis pour la transformation totale du nouveau magasin phare PKZ WOMEN, qui devrait bientôt accueillir un restaurant avec une terrasse extérieure. « Un moment vraiment historique pour PKZ. Et aussi pour moi, personnellement. PKZ WOMEN sera encore plus à l'écoute des attentes de la femme moderne et s'attachera à la gâter, non seulement dans la Bahnhofstrasse à Zurich, mais aussi sur nos 10 autres sites dans toute la Suisse » explique Ph. Olivier Burger, PDG du groupe PKZ.

 

Une gamme avec de nouvelles marques exclusives

Avec la réouverture de ses 11 magasins PKZ WOMEN, le groupe suisse leader du marché de la mode élargit également son assortiment de marques. Y seront ajoutés les prestigieux Polo Ralph Lauren, Red Valentino, See by Chloé, Pinko, Closed, Sandro, Paul&Joe, Maje, ba&sh, Giorgio Brato, Costume Nationale, Issa London, Dondup, Moma, Converse, New Balance, Michael Kors, Coccinelle et Furla. Le magasin phare de la Bahnhofstrasse, dont la reconstruction par le fameux atelier de conception italien Interstore Design SA allie élégance et design, accueillera également les tout nouveaux Shop-in-Shops exclusifs des marques Dorothee Schumacher, Tommy Hilfiger, Marc O'Polo et OPUS. Ph. Olivier Burger adore: «Cette plus grande sélection de marques offre une gamme de produits beaucoup plus importante qui convainc à la fois du point de vue de l'expertise tendance, de la qualité et de la compétence en matière de style». Le coeur de l'assortiment se compose toujours et encore par Armani, Burberry, Akris, Punto, Drykorn, Hugo Boss, Marc Cain, Luisa Cerano, Cambio, Brax et les marques de jeans G-Star, Pepe et Diesel.

 

Deux nouveaux PKZ dans le centre commercial Glatt

Parallèlement à l'ouverture à Zurich, le groupe PKZ a aussi inauguré deux nouvelles filiales dans de plus grands espaces. Les PKZ MEN et PKZ WOMEN du centre commercial Glatt ont été aménagés suivant les mêmes critères que le nouveau magasin phare de la Bahnhofstrasse zurichoise : encore plus de marques, de mode, de style de vie et d'atmosphère. Au total, PKZ dispose à présent de plus de 1000 m2 de surface de vente dans le centre commercial Glatt.

 

Quand consolidation rime avec efficacité renforcée

Avec la consolidation autour de PKZ MEN & WOMEN et PAUL KEHL, le groupe PKZ cherche à réunir «davantage de compétences sous un même toit». Les surfaces de vente peuvent être utilisées de manière plus efficace et les dépenses publicitaires investies de manière plus ciblée, explique Ph. Olivier Burger. Grâce à cette nouvelle stratégie, le groupe PKZ, qui a su générer un chiffre d'affaires d'env. 200 millions de francs en 2013, cherche à conquérir de nouvelles parts de marché, l'objectif étant de devenir le leader du segment premium. «Nous voulons être le numéro 1 incontesté parmi les commerçants Multibrand du segment moyenne à haute gamme du marché suisse», indique Burger.

 

Développement de la boutique en ligne

Parallèlement à la rénovation du magasin phare PKZ WOMEN dans la Bahnhofstrasse zurichoise et au changement de dénomination des 10 autres magasins, PKZ WOMEN souhaite également poursuivre le développement de sa boutique en ligne. «Notre plateforme d'achat en ligne, qui s'appelle désormais PKZ.CH, sera à l'avenir le plus grand de nos magasins. L'année passée, elle nous a déjà permis d'accroitre nos ventes de 30%», voilà comment Ph. Olivier Burger impose la cadence en PDG confiant. Pour ce faire, l'entrepreneur mise énormément sur un accroissement massif du commerce en ligne dans la Suisse toute entière. Burger continue en expliquant que PKZ.CH est le symbole de PKZ MEN & WOMEN en tant qu'entreprise de mode multicanal leader du marché.

 

Un cadeau pour la ville de Zurich : Art et Architecture par Julian Opie

Ph. Olivier Burger a fait un cadeau un peu spécial à la ville de Zurich. Dans le cadre de la rénovation du magasin phare PKZ WOMEN de la Bahnhofstrasse, il a fait appel à l'artiste londonien de renommée Julian Opie pour agrémenter la façade du magasin d'une oeuvre d'art de son cru. Participation de Burger: il a sacrifié une importante section de la façade de son magasin sur la Bahnhofstrasse. Julian Opie présentera son imposante paroi LED de 50 m2 qui sera mise en service par lui-même et par Ph. Olivier Burger dans le cadre de l'inauguration du 5 mars.

 

Kunst am Bau: 50 m2 LED-Kunstwerk von Julian Opie an der Fassade des PKZ WOMEN Flagship-Store in Zürich
Kunst am Bau: 50 m2 LED-Kunstwerk von Julian Opie an der Fassade des PKZ WOMEN Flagship-Store in Zürich

 

Kunst am Bau: 50 m2 LED-Kunstwerk von Julian Opie an der Fassade des PKZ WOMEN Flagship-Store in Zürich

 

Julian Gilbert Opie vit à Londres. Ses installations ont imprégné le monde de l'art vidéographique sur le plan international. Ses productions se caractérisent par une réduction minimaliste pour une concentration sur l'essentiel. «Le dessin est une forme de réduction, de concentration et de focalisation. Pour voir correctement, il faut être aveugle à tout le reste ou juste en avoir assez», a expliqué l'artiste. Ph. Olivier Burger appréhende l'oeuvre d'Opie comme un cadeau de PKZ pour les habitants de Zurich. «L'oeuvre d'Opie marquera la Bahnhofstrasse zurichoise et deviendra le nouveau symbole de la ville. Je suis très fier que Julian Opie ait donné son accord pour ce projet. Les Zurichois vont adorer cette installation» présage Burger.

Fassade des Flaggschiffs PKZ WOMEN an der Bahnhofstrasse 88 in Zürich

Nouveautés après rénovation : Les quatre étages de vente ont été aménagés par groupes cibles et les produits regroupés par styles.

Étage 2 Maison moderne: Modern Collections, Coats, Jackets, Cocktail
Étage 1 Premium Brands: Premium, Contemporary, Upper Casual, Accessoires
RDC Fashion & Trends: Urban , Blue Dog, Accessoires
1 er Modern Basic: Pants & Jeans, Knitwear & Shirts

Restaurant haut de gamme de 49 places à l'intérieur et grande terrasse de 96 places (ouverture prévue été 2014).

 

 

Surface de vente: 3’000 m 2 (précédemment 2’500 m 2 )
Nombre d'employés filiale: 70 employés
Directeur de filiale: Michael Gehrig
Volume des investissements pour rénovation: 12 millions CHF
Planification et architecture: Bernhard Heiden, Interstore Design AG
Interior / Visual Merchandising: Marco Dionisio, Dioma AG
Nouvelles marques: Polo Ralph Lauren, Red Valentino, Pinko, Closed, Sandro, Maje, ba&sh, Paul & Joe, See by Chloé, Seven for all mankind, Mother Jeans, Dondup, Giorgio Brato, Costume Nationale und Issa London.
Shop-in-Shops exclusifs: Nouveaux Shop-in-Shops de Dorothee Schumacher, Tommy Hilfiger et OPUS; nouveau magasin Living de Marc O’Polo.
Accessoires: UGG, Moma, Converse, New Balance, Michael Kors, Coccinelle, Furla, Jérôme Dreyfuss, Pura Lopez, Pretty Ballerinas, Alberto Fermani, Vic Matié, L’Autre Chose etc.
Autres marques importantes: Armani, Burberry, Akris Punto, Schumacher, Drykorn, Boss, Marc Cain, Luisa Cerano, Cambio, G Star, Pepe und Diesel.
Particularité: Le PKZ WOMEN du 88 de la Bahnhofstrasse zurichoise est le plus grand magasin de mode premium pour les femmes en Suisse.
Art et architecture: La pièce maitresse de la nouvelle façade du magasin est constituée par l'œuvre en LED d'une taille de 50 m2 de l'artiste londonien Julian Opie. Un trait d'union inédit entre art et mode.
iPAD-Lounge: Dans le StylePad-Lounge sont présentées aux clients des photos et des vidéos des tendances et produits les plus actuels via une application iPad spécialement développée pour les magasins PKZ. Le THE LOOK MAGAZINE peut être feuilleté sous forme d'E-Paper. Indépendamment de la filiale dans laquelle se trouve la cliente, la boutique en ligne optimisée lui permet d'avoir accès à tous les concepts Retail du groupe PKZ et de commander les articles souhaités confortablement assise dans un fauteuil. Grâce à sa carte de fidélité, la cliente peut facilement se connecter à son compte et y consulter les bons de réduction proposés. Une fonction Kiosk lui donne également accès aux éditions en ligne de divers magazines.
Visual Merchandising: Le Visual Merchandising de chacun des quatre étages a été planifié et mis en application en coopération avec Marco Dionisio, gérant de la Dioma AG. Plus de 100 mannequins et bustes de vitrine y présentent les tenues tendance et les looks de chaque saison. Ces mannequins ont été créés et fabriqués par le réputé spécialiste en la matière, le milanais «LaRosa», qui a su allier savoir-faire traditionnel et technologie de pointe. A l'étage Premium attendent d'authentiques mannequins vintage Schläppi de la collection «Yves Saint Laurent». La Dioma AG et Marco Dionisio sont également à l'origine des vitrines du PKZ WOMEN de la Bahnhofstrasse. D'autres pièces créées pour ce magasin sont les Fashion Paint Outs de l'artiste Jeff Ross, qui s'intègrent parfaitement à l'actuelle mode printanière 2014 de PKZ WOMEN. Jeff Ross, né à Würzburg (Allemagne), habite aujourd'hui entre Denver (États-Unis) et Bangkok (Thaïlande) et réalise des expositions à Los Angeles, Brooklyn NY, Paris, Berlin et Genève.
Concept d'aménagement : Entstanden ist ein Women-Fashion-Store für die urbane, moderne Frau, die durch ein ebenso stilsicheres wie geschmackvolles Design zu einem einzigartigen Mode- und Einkaufserlebnis inspiriert wird. Die neuen PKZ Women Räumlichkeiten sind so gestaltet worden, dass die massgeschneiderte Einrichtung, die feinfühlig abgestimmte Farbgestaltung sowie die gekonnt ausgewählte Materiali-sierung auf Anhieb ansprechen. Grosszügige und wohnlich gestaltete Umkleidekabinen unterstützen dies. Das Farbkonzept – nur Naturtöne – reicht von weiss, grau über rosa und wirkt feminin und modern zugleich. Auch in der Materialisierung zieht sich ein heller neutraler Holzfussboden (mit Ausnahme des Erdgeschoss) durch. Weiss lackiertes Holz und Age Bronze bestimmen die Materialsprache und zeigen zeitgeistorientiertes Wohl-befinden. Im ganzen Haus wurden grosszügige LED-Screens installiert, auf denen die neusten Modetrends gezeigt werden. Die LED-Installationen stellen eine vertikale Verbindung der vier Verkaufsebenen her und zeigen Fashion und Modernität. Le magasin de mode féminine cible la citadine moderne qui se laisse inspirer par un design à la fois stylé et esthétique pour une expérience mode et shopping unique. Les nouveaux locaux du PKZ Women ont été créés de manière à d'emblée séduire ses clientes par un aménagement sur mesure, des nuances délicates assorties et des matériaux savamment choisis. Des cabines d'essayage spacieuses et agréables complètent cette image. Les couleurs conjuguent des tons naturels allant du blanc au gris en passant par le rose pour créer une ambiance à la fois féminine et moderne. Les matériaux participent également de cette ambiance avec un plancher en bois clair et neutre (sauf au rez-de-chaussée). Le ton est donné par le bois blanc laqué et l'Age Bronze qui instillent une impression de bien-être façon contemporaine. De larges écrans LED installés dans tout le bâtiment affichent les toutes dernières tendances. Les installations équipées de LED esquissent une liaison verticale entre les quatre niveaux de vente et placent des accents mode et modernes.
Chiffres clés, ensemble du groupe PKZ :  
Chiffre d'affaires 2013 : env. 200 millions CHF
Employés : env. 600
Filiales PKZ WOMEN : 11 filiales
Filiales PKZ MEN : 34 filiales
Boutique en ligne : PKZ.CH
Filiale Blue Dog: 1 magasin autonome
Filiales PAUL KEHL: 3 magasins autonomes

Infos artistes

Julian Opie

Le peintre, sculpteur et artiste vidéo britannique est né à Londres en 1958, ville dans laquelle il habite et travaille encore aujourd'hui. Julian Opie a obtenu son diplôme de la Goldsmith’s School of Art de Londres en 1982.

Il est l'un des artistes les plus marquants de son époque. Son langage des formes est la synthèse des avancées numériques de notre temps. Les contours noirs de ses dessins et l'agencement simple des surfaces colorées renvoient au Pop Art, aux espaces publicitaires et aux portraits et sculptures classiques. Lui-même a expliqué en 2011 ne pas appréhender les choses du point de vue photographique. Son art ne serait pas une série de photographies haute résolution, mais plutôt une peinture réunissant des symboles et des signes – un autre langage, tout simplement. Les œuvres d'Opie naissent de l'usage combiné de divers médias, outils et technologies. Ses créations se caractérisent par une réduction minimaliste concentrée sur l'essentiel. «Le dessin est une forme de réduction, de concentration et de focalisation. Pour voir correctement, il faut être aveugle à tout le reste ou juste en avoir assez», explique l'artiste.

Expositions : National Portrait Gallery, London (2011); IVAM, Valencia, Spain (2010); MAK, Vienna (2008); CAC Malaga, Spain (2006); Neues Museum, Nuremburg, Germany (2003); Ikon Gallery, Birmingham, UK (2001); Kunstverein Hannover, Germany (1994); Institute of Contemporary Arts, London (1985); Shanghai Biennale (2006); 11th Biennial of Sydney (1998); documenta 8, Kassel, Germany (1987) und XIIème Biennale de Paris (1985)

Projets publics : Créations pour des hôpitaux tels que le Barts & London Hospital (2003) et le Lindo Wing du St Mary’s Hospital, Londres (2012), le Terminal 1 de Heathrow (1998), la prison Wormwood Scrubs, Londres (1994), la pochette de l'album du groupe Blur (2000)

Musées : Opie’s Arts Council, Grande-Bretagne; British Museum, Londres; Carnegie Museum, Pittsburgh; IVAM Museum of Modern Art, New York; MoMAT Tokyo; National Gallery of Victoria, Melbourne; National Portrait Gallery, Londres; Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich; Stedelijk Museum, Amsterdam; Tate Collection, Londres, et le Victoria and Albert Museum, Londres

Jeff Ross

«Je suis un créateur plutôt qu'un artiste. Je tire mon inspiration de tout ce qui m'entoure. Les petites choses, les morceaux, les bribes, les sons; je sens que tout cela joue le rôle de déclencheur, suscitant des réactions, des idées et des résultats. Mon travail est le produit de l'endroit où je me trouve et de ce qui est disponible autour de moi à ce moment-là. Je modifie en permanence mes outils, et travaille en même temps sur différents formats, genres et styles. Voyager de par le monde, m'écarter des sentiers battus et rechercher la nouveauté sont pour moi la meilleure source d'inspiration. M'arrêter ou ne m'attacher qu'à une seule forme d'art n'est pas une option». Jeff Ross

Jeff Ross est né à Würzburg (Allemagne) en 1961. Il vit aujourd'hui entre Denver (Etats-Unis) et Bangkok (Thaïlande). C'est principalement en autodidacte que cet artiste polyvalent s'est lui-même formé aux différentes techniques artistiques. Tout ce qu'il a voulu apprendre, raconte-t-il, c'est avec sa propre interprétation qu'il se l'est approprié.

Ses œuvres sont un voyage à travers ses aventures personnelles, ses innombrables visites de musées, ses lectures de livres d'art, ses expériences et ses essais, ses erreurs et sa passion sans compromis. Ses créations incluent des dessins, peintures et sérigraphies, ainsi que des collages, photographies, collections et aussi de la musique.

Expositions : Brooklyn NY, Los Angeles, Seattle, Paris, Gand, Bangkok, Portland (Oregon), Eugene (Oregon), Bakersfield (Californie), Napa (Californie), Pomona (Californie), Alameda (Californie), Nouvelle-Orléans, Berne (Suisse), Genève, Liège, Victoria (Colombie-Britannique), Denver, Boise (Idaho) et Berlin.

Als eine der führenden Einzelhandels-Unternehmungen der Schweiz vereint die PKZ-Gruppe die verschiedenen Detailhandelskonzepte PKZ, Feldpausch, Blue Dog, BURGER, Paul Kehl sowie den Fashion-Onlineshop THELOOK.COM unter einem Dach.

 

Um die Markenstruktur zu vereinfachen und die Multichannel-Strategie weiter zu verstärken, wird das Markenportfolio ab 2014 konzentriert. Dabei wird Feldpausch, als führender Damenmodeanbieter in der Deutschschweiz, neu unter der Traditionsmarke PKZ geführt. Unter diesem Konzept kann das Damensortiment auch schweizweit angeboten werden. Die strategischen Ausrichtungen von PKZ und Feldpausch wurden bereits in den letzten Jahren immer mehr zusammengeführt und richten sich auch zukünftig an dieselbe Zielgruppe. Aus diesem Grund werden wie in Zug bereits realisiert (PKZ, Feldpausch und Blue Dog unter einem Dach) auch an andern Standorten grössere Modehäuser für Damen, Herren und junge Mode entstehen. Im Frühling 2014 werden in verschiedenen Shopping Center-Filialen die Damenmode in bestehende PKZ-Geschäfte aufgenommen.

 

Bereits Ende August 2013 wird im Shoppingcenter Sihlcity in Zürich der erste PKZ WOMEN mit einem neuen Sortiments- und Ladenbaukonzept eröffnet. Dieses Konzept, das auf die moderne Frau ausgerichtet ist, soll vervielfältigt werden.

 

Im Frühjahr 2014 wird im Feldpausch-Gebäude an der Bahnhofstrasse in Zürich das PKZ WOMEN Flagship total umgebaut eröffnen und auch im Glattzentrum wird mit neuem Konzept PKZ MEN und PKZ WOMEN an den Start gehen.

 

Der erfolgreiche Fashion-Onlineshop THELOOK.COM, welcher die Marken der gesamten PKZ-Gruppe vereint, wird ab Februar 2014 unter www.pkz.ch geführt.

 

Mit der Konzentration der Marken der PKZ-Gruppe werden folgende Ziele verfolgt:

1. Fokussierung auf den Brand PKZ für das Multibrand Geschäft

2. Konzentration der Kommunikation im stationären und im Online-Geschäft

3. Stärkung des Brands Paul Kehl

4. Verstärkung der Cross-Channel Strategie der PKZ-Gruppe

5. Blue Dog als attraktive Young Fashion Flächen

 

Mit diesen Schritten passt sich die PKZ-Gruppe an den sich verändernden Bedürfnissen der Kundinnen und Kunden an und schafft beste Voraussetzungen für eine Wachstumsstrategie in der Zukunft.

 

Groupe PKZ

PKZ befindet sich im Aufbruch. Im Fokus dieser Neuausrichtung steht eine klare Differenzierung und Emotionalisierung des Markenauftritts. Shopping soll zum Fashion Erlebnis werden. Passend dazu wurde das neue Unternehmensmotto "Passion for Fashion" kreiert, das die Strategie nach innen und nach aussen verkörpern soll. Mit der Leidenschaft für Mode, dem sicheren Gespür für Trends und neuen Leistungen will PKZ die anspruchsvollen Kunden faszinieren. Mit neuen Fashion-Brands zum Beispiel. Mit überraschenden Marketing- und Event-Aktivitäten. Als Cross-Channel Anbieter mit noch attraktiveren Onlineshop und inspirierenden Stores an bester Lage. Und mit vielen neuen und persönlichen Serviceangeboten.

 

Den gesamten Artikel können Sie hier nachlesen.

"Passion for Fashion" – das ist das Unternehmens-­motto von PKZ MEN & WOMEN. Im Zentrum stehen dabei eine ausgeprägte Kompetenz sowie die Leidenschaft für Mode. So überrascht es nicht, dass das Unternehmen alles daran setzt, seinen Kundinnen und Kunden einen spannenden Mix aus bekannten und internationalen Topmarken sowie kleinen Upcoming-­Brands bieten zu können. Ab Herbst ergänzen neue Marken das Damen-­Sortiment, die zum Teil schweizweit exklusiv bei PKZ MEN & WOMEN erhältlich sind. Zusätzlich werden auch das Accessoires-­Angebot in den Stores und das Online-­ Angebot kontinuierlich weiter ausgebaut.

 

Den gesamten Artikel können Sie hier nachlesen.

Un nouveau chapitre s'ouvre pour le groupe PKZ avec la réouverture de l'ancien Feldpausch dans la Bahnhofstrasse à Zurich. 133 ans plus tard, la marque PKZ s'ouvre à l'univers féminin en inaugurant le plus grand magasin suisse dédié à la mode féminine sous le nom PKZ WOMEN. Avec l'ouverture de son magasin phare à Zurich, ce sont aussi les 10 autres magasins de Berne, Bâle, St-Gall, Lucerne et Zoug qui seront rebaptisés en PKZ WOMEN. Et la boutique en ligne THELOOK.COM s'appelle désormais PKZ.CH.

Fassade des Flaggschiffs PKZ WOMEN an der Bahnhofstrasse 88 in Zürich

Le 6 mars 2014 est un jour décisif pour l'histoire haute en tradition du groupe PKZ. La concentration sur les marques PKZ et PAUL KEHL signifie la disparation d'autres marques populaires telles que Feldpausch et Burger. Le changement de dénomination en PKZ MEN & WOMEN est parachevé par l'ouverture du magasin de mode féminine qui s'étend sur 3000 m2 au 88 de la Bahnhofstrasse à Zurich. Plus de 12 millions de francs suisses ont été investis pour la transformation totale du nouveau magasin phare PKZ WOMEN, qui devrait bientôt accueillir un restaurant avec une terrasse extérieure. « Un moment vraiment historique pour PKZ. Et aussi pour moi, personnellement. PKZ WOMEN sera encore plus à l'écoute des attentes de la femme moderne et s'attachera à la gâter, non seulement dans la Bahnhofstrasse à Zurich, mais aussi sur nos 10 autres sites dans toute la Suisse » explique Ph. Olivier Burger, PDG du groupe PKZ.

 

Une gamme avec de nouvelles marques exclusives

Avec la réouverture de ses 11 magasins PKZ WOMEN, le groupe suisse leader du marché de la mode élargit également son assortiment de marques. Y seront ajoutés les prestigieux Polo Ralph Lauren, Red Valentino, See by Chloé, Pinko, Closed, Sandro, Paul&Joe, Maje, ba&sh, Giorgio Brato, Costume Nationale, Issa London, Dondup, Moma, Converse, New Balance, Michael Kors, Coccinelle et Furla. Le magasin phare de la Bahnhofstrasse, dont la reconstruction par le fameux atelier de conception italien Interstore Design SA allie élégance et design, accueillera également les tout nouveaux Shop-in-Shops exclusifs des marques Dorothee Schumacher, Tommy Hilfiger, Marc O'Polo et OPUS. Ph. Olivier Burger adore: «Cette plus grande sélection de marques offre une gamme de produits beaucoup plus importante qui convainc à la fois du point de vue de l'expertise tendance, de la qualité et de la compétence en matière de style». Le coeur de l'assortiment se compose toujours et encore par Armani, Burberry, Akris, Punto, Drykorn, Hugo Boss, Marc Cain, Luisa Cerano, Cambio, Brax et les marques de jeans G-Star, Pepe et Diesel.

 

Deux nouveaux PKZ dans le centre commercial Glatt

Parallèlement à l'ouverture à Zurich, le groupe PKZ a aussi inauguré deux nouvelles filiales dans de plus grands espaces. Les PKZ MEN et PKZ WOMEN du centre commercial Glatt ont été aménagés suivant les mêmes critères que le nouveau magasin phare de la Bahnhofstrasse zurichoise : encore plus de marques, de mode, de style de vie et d'atmosphère. Au total, PKZ dispose à présent de plus de 1000 m2 de surface de vente dans le centre commercial Glatt.

 

Quand consolidation rime avec efficacité renforcée

Avec la consolidation autour de PKZ MEN & WOMEN et PAUL KEHL, le groupe PKZ cherche à réunir «davantage de compétences sous un même toit». Les surfaces de vente peuvent être utilisées de manière plus efficace et les dépenses publicitaires investies de manière plus ciblée, explique Ph. Olivier Burger. Grâce à cette nouvelle stratégie, le groupe PKZ, qui a su générer un chiffre d'affaires d'env. 200 millions de francs en 2013, cherche à conquérir de nouvelles parts de marché, l'objectif étant de devenir le leader du segment premium. «Nous voulons être le numéro 1 incontesté parmi les commerçants Multibrand du segment moyenne à haute gamme du marché suisse», indique Burger.

 

Développement de la boutique en ligne

Parallèlement à la rénovation du magasin phare PKZ WOMEN dans la Bahnhofstrasse zurichoise et au changement de dénomination des 10 autres magasins, PKZ WOMEN souhaite également poursuivre le développement de sa boutique en ligne. «Notre plateforme d'achat en ligne, qui s'appelle désormais PKZ.CH, sera à l'avenir le plus grand de nos magasins. L'année passée, elle nous a déjà permis d'accroitre nos ventes de 30%», voilà comment Ph. Olivier Burger impose la cadence en PDG confiant. Pour ce faire, l'entrepreneur mise énormément sur un accroissement massif du commerce en ligne dans la Suisse toute entière. Burger continue en expliquant que PKZ.CH est le symbole de PKZ MEN & WOMEN en tant qu'entreprise de mode multicanal leader du marché.

 

Un cadeau pour la ville de Zurich : Art et Architecture par Julian Opie

Ph. Olivier Burger a fait un cadeau un peu spécial à la ville de Zurich. Dans le cadre de la rénovation du magasin phare PKZ WOMEN de la Bahnhofstrasse, il a fait appel à l'artiste londonien de renommée Julian Opie pour agrémenter la façade du magasin d'une oeuvre d'art de son cru. Participation de Burger: il a sacrifié une importante section de la façade de son magasin sur la Bahnhofstrasse. Julian Opie présentera son imposante paroi LED de 50 m2 qui sera mise en service par lui-même et par Ph. Olivier Burger dans le cadre de l'inauguration du 5 mars.

 

Kunst am Bau: 50 m2 LED-Kunstwerk von Julian Opie an der Fassade des PKZ WOMEN Flagship-Store in Zürich
Kunst am Bau: 50 m2 LED-Kunstwerk von Julian Opie an der Fassade des PKZ WOMEN Flagship-Store in Zürich

 

Kunst am Bau: 50 m2 LED-Kunstwerk von Julian Opie an der Fassade des PKZ WOMEN Flagship-Store in Zürich

 

Julian Gilbert Opie vit à Londres. Ses installations ont imprégné le monde de l'art vidéographique sur le plan international. Ses productions se caractérisent par une réduction minimaliste pour une concentration sur l'essentiel. «Le dessin est une forme de réduction, de concentration et de focalisation. Pour voir correctement, il faut être aveugle à tout le reste ou juste en avoir assez», a expliqué l'artiste. Ph. Olivier Burger appréhende l'oeuvre d'Opie comme un cadeau de PKZ pour les habitants de Zurich. «L'oeuvre d'Opie marquera la Bahnhofstrasse zurichoise et deviendra le nouveau symbole de la ville. Je suis très fier que Julian Opie ait donné son accord pour ce projet. Les Zurichois vont adorer cette installation» présage Burger.

Fassade des Flaggschiffs PKZ WOMEN an der Bahnhofstrasse 88 in Zürich

Nouveautés après rénovation : Les quatre étages de vente ont été aménagés par groupes cibles et les produits regroupés par styles.

Étage 2 Maison moderne: Modern Collections, Coats, Jackets, Cocktail
Étage 1 Premium Brands: Premium, Contemporary, Upper Casual, Accessoires
RDC Fashion & Trends: Urban , Blue Dog, Accessoires
1 er Modern Basic: Pants & Jeans, Knitwear & Shirts

Restaurant haut de gamme de 49 places à l'intérieur et grande terrasse de 96 places (ouverture prévue été 2014).

 

 

Surface de vente: 3’000 m 2 (précédemment 2’500 m 2 )
Nombre d'employés filiale: 70 employés
Directeur de filiale: Michael Gehrig
Volume des investissements pour rénovation: 12 millions CHF
Planification et architecture: Bernhard Heiden, Interstore Design AG
Interior / Visual Merchandising: Marco Dionisio, Dioma AG
Nouvelles marques: Polo Ralph Lauren, Red Valentino, Pinko, Closed, Sandro, Maje, ba&sh, Paul & Joe, See by Chloé, Seven for all mankind, Mother Jeans, Dondup, Giorgio Brato, Costume Nationale und Issa London.
Shop-in-Shops exclusifs: Nouveaux Shop-in-Shops de Dorothee Schumacher, Tommy Hilfiger et OPUS; nouveau magasin Living de Marc O’Polo.
Accessoires: UGG, Moma, Converse, New Balance, Michael Kors, Coccinelle, Furla, Jérôme Dreyfuss, Pura Lopez, Pretty Ballerinas, Alberto Fermani, Vic Matié, L’Autre Chose etc.
Autres marques importantes: Armani, Burberry, Akris Punto, Schumacher, Drykorn, Boss, Marc Cain, Luisa Cerano, Cambio, G Star, Pepe und Diesel.
Particularité: Le PKZ WOMEN du 88 de la Bahnhofstrasse zurichoise est le plus grand magasin de mode premium pour les femmes en Suisse.
Art et architecture: La pièce maitresse de la nouvelle façade du magasin est constituée par l'œuvre en LED d'une taille de 50 m2 de l'artiste londonien Julian Opie. Un trait d'union inédit entre art et mode.
iPAD-Lounge: Dans le StylePad-Lounge sont présentées aux clients des photos et des vidéos des tendances et produits les plus actuels via une application iPad spécialement développée pour les magasins PKZ. Le THE LOOK MAGAZINE peut être feuilleté sous forme d'E-Paper. Indépendamment de la filiale dans laquelle se trouve la cliente, la boutique en ligne optimisée lui permet d'avoir accès à tous les concepts Retail du groupe PKZ et de commander les articles souhaités confortablement assise dans un fauteuil. Grâce à sa carte de fidélité, la cliente peut facilement se connecter à son compte et y consulter les bons de réduction proposés. Une fonction Kiosk lui donne également accès aux éditions en ligne de divers magazines.
Visual Merchandising: Le Visual Merchandising de chacun des quatre étages a été planifié et mis en application en coopération avec Marco Dionisio, gérant de la Dioma AG. Plus de 100 mannequins et bustes de vitrine y présentent les tenues tendance et les looks de chaque saison. Ces mannequins ont été créés et fabriqués par le réputé spécialiste en la matière, le milanais «LaRosa», qui a su allier savoir-faire traditionnel et technologie de pointe. A l'étage Premium attendent d'authentiques mannequins vintage Schläppi de la collection «Yves Saint Laurent». La Dioma AG et Marco Dionisio sont également à l'origine des vitrines du PKZ WOMEN de la Bahnhofstrasse. D'autres pièces créées pour ce magasin sont les Fashion Paint Outs de l'artiste Jeff Ross, qui s'intègrent parfaitement à l'actuelle mode printanière 2014 de PKZ WOMEN. Jeff Ross, né à Würzburg (Allemagne), habite aujourd'hui entre Denver (États-Unis) et Bangkok (Thaïlande) et réalise des expositions à Los Angeles, Brooklyn NY, Paris, Berlin et Genève.
Concept d'aménagement : Entstanden ist ein Women-Fashion-Store für die urbane, moderne Frau, die durch ein ebenso stilsicheres wie geschmackvolles Design zu einem einzigartigen Mode- und Einkaufserlebnis inspiriert wird. Die neuen PKZ Women Räumlichkeiten sind so gestaltet worden, dass die massgeschneiderte Einrichtung, die feinfühlig abgestimmte Farbgestaltung sowie die gekonnt ausgewählte Materiali-sierung auf Anhieb ansprechen. Grosszügige und wohnlich gestaltete Umkleidekabinen unterstützen dies. Das Farbkonzept – nur Naturtöne – reicht von weiss, grau über rosa und wirkt feminin und modern zugleich. Auch in der Materialisierung zieht sich ein heller neutraler Holzfussboden (mit Ausnahme des Erdgeschoss) durch. Weiss lackiertes Holz und Age Bronze bestimmen die Materialsprache und zeigen zeitgeistorientiertes Wohl-befinden. Im ganzen Haus wurden grosszügige LED-Screens installiert, auf denen die neusten Modetrends gezeigt werden. Die LED-Installationen stellen eine vertikale Verbindung der vier Verkaufsebenen her und zeigen Fashion und Modernität. Le magasin de mode féminine cible la citadine moderne qui se laisse inspirer par un design à la fois stylé et esthétique pour une expérience mode et shopping unique. Les nouveaux locaux du PKZ Women ont été créés de manière à d'emblée séduire ses clientes par un aménagement sur mesure, des nuances délicates assorties et des matériaux savamment choisis. Des cabines d'essayage spacieuses et agréables complètent cette image. Les couleurs conjuguent des tons naturels allant du blanc au gris en passant par le rose pour créer une ambiance à la fois féminine et moderne. Les matériaux participent également de cette ambiance avec un plancher en bois clair et neutre (sauf au rez-de-chaussée). Le ton est donné par le bois blanc laqué et l'Age Bronze qui instillent une impression de bien-être façon contemporaine. De larges écrans LED installés dans tout le bâtiment affichent les toutes dernières tendances. Les installations équipées de LED esquissent une liaison verticale entre les quatre niveaux de vente et placent des accents mode et modernes.
Chiffres clés, ensemble du groupe PKZ :  
Chiffre d'affaires 2013 : env. 200 millions CHF
Employés : env. 600
Filiales PKZ WOMEN : 11 filiales
Filiales PKZ MEN : 34 filiales
Boutique en ligne : PKZ.CH
Filiale Blue Dog: 1 magasin autonome
Filiales PAUL KEHL: 3 magasins autonomes

Infos artistes

Julian Opie

Le peintre, sculpteur et artiste vidéo britannique est né à Londres en 1958, ville dans laquelle il habite et travaille encore aujourd'hui. Julian Opie a obtenu son diplôme de la Goldsmith’s School of Art de Londres en 1982.

Il est l'un des artistes les plus marquants de son époque. Son langage des formes est la synthèse des avancées numériques de notre temps. Les contours noirs de ses dessins et l'agencement simple des surfaces colorées renvoient au Pop Art, aux espaces publicitaires et aux portraits et sculptures classiques. Lui-même a expliqué en 2011 ne pas appréhender les choses du point de vue photographique. Son art ne serait pas une série de photographies haute résolution, mais plutôt une peinture réunissant des symboles et des signes – un autre langage, tout simplement. Les œuvres d'Opie naissent de l'usage combiné de divers médias, outils et technologies. Ses créations se caractérisent par une réduction minimaliste concentrée sur l'essentiel. «Le dessin est une forme de réduction, de concentration et de focalisation. Pour voir correctement, il faut être aveugle à tout le reste ou juste en avoir assez», explique l'artiste.

Expositions : National Portrait Gallery, London (2011); IVAM, Valencia, Spain (2010); MAK, Vienna (2008); CAC Malaga, Spain (2006); Neues Museum, Nuremburg, Germany (2003); Ikon Gallery, Birmingham, UK (2001); Kunstverein Hannover, Germany (1994); Institute of Contemporary Arts, London (1985); Shanghai Biennale (2006); 11th Biennial of Sydney (1998); documenta 8, Kassel, Germany (1987) und XIIème Biennale de Paris (1985)

Projets publics : Créations pour des hôpitaux tels que le Barts & London Hospital (2003) et le Lindo Wing du St Mary’s Hospital, Londres (2012), le Terminal 1 de Heathrow (1998), la prison Wormwood Scrubs, Londres (1994), la pochette de l'album du groupe Blur (2000)

Musées : Opie’s Arts Council, Grande-Bretagne; British Museum, Londres; Carnegie Museum, Pittsburgh; IVAM Museum of Modern Art, New York; MoMAT Tokyo; National Gallery of Victoria, Melbourne; National Portrait Gallery, Londres; Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich; Stedelijk Museum, Amsterdam; Tate Collection, Londres, et le Victoria and Albert Museum, Londres

Jeff Ross

«Je suis un créateur plutôt qu'un artiste. Je tire mon inspiration de tout ce qui m'entoure. Les petites choses, les morceaux, les bribes, les sons; je sens que tout cela joue le rôle de déclencheur, suscitant des réactions, des idées et des résultats. Mon travail est le produit de l'endroit où je me trouve et de ce qui est disponible autour de moi à ce moment-là. Je modifie en permanence mes outils, et travaille en même temps sur différents formats, genres et styles. Voyager de par le monde, m'écarter des sentiers battus et rechercher la nouveauté sont pour moi la meilleure source d'inspiration. M'arrêter ou ne m'attacher qu'à une seule forme d'art n'est pas une option». Jeff Ross

Jeff Ross est né à Würzburg (Allemagne) en 1961. Il vit aujourd'hui entre Denver (Etats-Unis) et Bangkok (Thaïlande). C'est principalement en autodidacte que cet artiste polyvalent s'est lui-même formé aux différentes techniques artistiques. Tout ce qu'il a voulu apprendre, raconte-t-il, c'est avec sa propre interprétation qu'il se l'est approprié.

Ses œuvres sont un voyage à travers ses aventures personnelles, ses innombrables visites de musées, ses lectures de livres d'art, ses expériences et ses essais, ses erreurs et sa passion sans compromis. Ses créations incluent des dessins, peintures et sérigraphies, ainsi que des collages, photographies, collections et aussi de la musique.

Expositions : Brooklyn NY, Los Angeles, Seattle, Paris, Gand, Bangkok, Portland (Oregon), Eugene (Oregon), Bakersfield (Californie), Napa (Californie), Pomona (Californie), Alameda (Californie), Nouvelle-Orléans, Berne (Suisse), Genève, Liège, Victoria (Colombie-Britannique), Denver, Boise (Idaho) et Berlin.

Als eine der führenden Einzelhandels-Unternehmungen der Schweiz vereint die PKZ-Gruppe die verschiedenen Detailhandelskonzepte PKZ, Feldpausch, Blue Dog, BURGER, Paul Kehl sowie den Fashion-Onlineshop THELOOK.COM unter einem Dach.

 

Um die Markenstruktur zu vereinfachen und die Multichannel-Strategie weiter zu verstärken, wird das Markenportfolio ab 2014 konzentriert. Dabei wird Feldpausch, als führender Damenmodeanbieter in der Deutschschweiz, neu unter der Traditionsmarke PKZ geführt. Unter diesem Konzept kann das Damensortiment auch schweizweit angeboten werden. Die strategischen Ausrichtungen von PKZ und Feldpausch wurden bereits in den letzten Jahren immer mehr zusammengeführt und richten sich auch zukünftig an dieselbe Zielgruppe. Aus diesem Grund werden wie in Zug bereits realisiert (PKZ, Feldpausch und Blue Dog unter einem Dach) auch an andern Standorten grössere Modehäuser für Damen, Herren und junge Mode entstehen. Im Frühling 2014 werden in verschiedenen Shopping Center-Filialen die Damenmode in bestehende PKZ-Geschäfte aufgenommen.

 

Bereits Ende August 2013 wird im Shoppingcenter Sihlcity in Zürich der erste PKZ WOMEN mit einem neuen Sortiments- und Ladenbaukonzept eröffnet. Dieses Konzept, das auf die moderne Frau ausgerichtet ist, soll vervielfältigt werden.

 

Im Frühjahr 2014 wird im Feldpausch-Gebäude an der Bahnhofstrasse in Zürich das PKZ WOMEN Flagship total umgebaut eröffnen und auch im Glattzentrum wird mit neuem Konzept PKZ MEN und PKZ WOMEN an den Start gehen.

 

Der erfolgreiche Fashion-Onlineshop THELOOK.COM, welcher die Marken der gesamten PKZ-Gruppe vereint, wird ab Februar 2014 unter www.pkz.ch geführt.

 

Mit der Konzentration der Marken der PKZ-Gruppe werden folgende Ziele verfolgt:

1. Fokussierung auf den Brand PKZ für das Multibrand Geschäft

2. Konzentration der Kommunikation im stationären und im Online-Geschäft

3. Stärkung des Brands Paul Kehl

4. Verstärkung der Cross-Channel Strategie der PKZ-Gruppe

5. Blue Dog als attraktive Young Fashion Flächen

 

Mit diesen Schritten passt sich die PKZ-Gruppe an den sich verändernden Bedürfnissen der Kundinnen und Kunden an und schafft beste Voraussetzungen für eine Wachstumsstrategie in der Zukunft.

 

Depuis plus d'un siècle, PKZ fait partie des fournisseurs les plus renommés de la mode masculine à Genève. Après une rénovation totale au printemps 2012 et la multiplication par deux de sa surface de vente étendue à 750 m², le magasin vedette de Genève peut fêter en grand son centenaire du 30 août au 8 septembre. « Un centenaire est une bonne occasion de faire la fête pour notre entreprise qui a 131 ans », déclare Ph. Olivier Burger, propriétaire du groupe PKZ. Lors des jours anniversaire, les clients peuvent profiter d'offres formidables et de 10 % de rabais sur toute la collection automne-hiver. « Comme nous offrons un nombre important de marques, chaque homme trouve chez nous le look qui lui convient », explique Domenico Tuminello, directeur de PKZ Genève.

La luminosité de l'espace et un aménagement harmonieux selon les principes des architectes d'intérieur les plus modernes font des achats à PKZ Vevey un moment unique. Les hommes branchés y trouvent un grand choix de marques internationales de vêtements pour toutes les occasions, comme Hugo Boss, Tommy Hilfiger Tailored , Polo Ralph Lauren, Burberry, Windsor, Paul Kehl et bien d'autres. Les marques jeunes et tendance telles que Pepe Jeans, Review, Blauer et un shop in shop Diesel original sont représentés à l'étage Blue Dog, au sous-sol.

THE LOOK

PKZ befindet sich im Aufbruch. Im Fokus dieser Neuausrichtung steht eine klare Differenzierung und Emotionalisierung des Markenauftritts. Shopping soll zum Fashion Erlebnis werden. Passend dazu wurde das neue Unternehmensmotto "Passion for Fashion" kreiert, das die Strategie nach innen und nach aussen verkörpern soll. Mit der Leidenschaft für Mode, dem sicheren Gespür für Trends und neuen Leistungen will PKZ die anspruchsvollen Kunden faszinieren. Mit neuen Fashion-Brands zum Beispiel. Mit überraschenden Marketing- und Event-Aktivitäten. Als Cross-Channel Anbieter mit noch attraktiveren Onlineshop und inspirierenden Stores an bester Lage. Und mit vielen neuen und persönlichen Serviceangeboten.

 

Den gesamten Artikel können Sie hier nachlesen.

"Passion for Fashion" – das ist das Unternehmens-­motto von PKZ MEN & WOMEN. Im Zentrum stehen dabei eine ausgeprägte Kompetenz sowie die Leidenschaft für Mode. So überrascht es nicht, dass das Unternehmen alles daran setzt, seinen Kundinnen und Kunden einen spannenden Mix aus bekannten und internationalen Topmarken sowie kleinen Upcoming-­Brands bieten zu können. Ab Herbst ergänzen neue Marken das Damen-­Sortiment, die zum Teil schweizweit exklusiv bei PKZ MEN & WOMEN erhältlich sind. Zusätzlich werden auch das Accessoires-­Angebot in den Stores und das Online-­ Angebot kontinuierlich weiter ausgebaut.

 

Den gesamten Artikel können Sie hier nachlesen.

Als eine der führenden Einzelhandels-Unternehmungen der Schweiz vereint die PKZ-Gruppe die verschiedenen Detailhandelskonzepte PKZ, Feldpausch, Blue Dog, BURGER, Paul Kehl sowie den Fashion-Onlineshop THELOOK.COM unter einem Dach.

 

Um die Markenstruktur zu vereinfachen und die Multichannel-Strategie weiter zu verstärken, wird das Markenportfolio ab 2014 konzentriert. Dabei wird Feldpausch, als führender Damenmodeanbieter in der Deutschschweiz, neu unter der Traditionsmarke PKZ geführt. Unter diesem Konzept kann das Damensortiment auch schweizweit angeboten werden. Die strategischen Ausrichtungen von PKZ und Feldpausch wurden bereits in den letzten Jahren immer mehr zusammengeführt und richten sich auch zukünftig an dieselbe Zielgruppe. Aus diesem Grund werden wie in Zug bereits realisiert (PKZ, Feldpausch und Blue Dog unter einem Dach) auch an andern Standorten grössere Modehäuser für Damen, Herren und junge Mode entstehen. Im Frühling 2014 werden in verschiedenen Shopping Center-Filialen die Damenmode in bestehende PKZ-Geschäfte aufgenommen.

 

Bereits Ende August 2013 wird im Shoppingcenter Sihlcity in Zürich der erste PKZ WOMEN mit einem neuen Sortiments- und Ladenbaukonzept eröffnet. Dieses Konzept, das auf die moderne Frau ausgerichtet ist, soll vervielfältigt werden.

 

Im Frühjahr 2014 wird im Feldpausch-Gebäude an der Bahnhofstrasse in Zürich das PKZ WOMEN Flagship total umgebaut eröffnen und auch im Glattzentrum wird mit neuem Konzept PKZ MEN und PKZ WOMEN an den Start gehen.

 

Der erfolgreiche Fashion-Onlineshop THELOOK.COM, welcher die Marken der gesamten PKZ-Gruppe vereint, wird ab Februar 2014 unter www.pkz.ch geführt.

 

Mit der Konzentration der Marken der PKZ-Gruppe werden folgende Ziele verfolgt:

1. Fokussierung auf den Brand PKZ für das Multibrand Geschäft

2. Konzentration der Kommunikation im stationären und im Online-Geschäft

3. Stärkung des Brands Paul Kehl

4. Verstärkung der Cross-Channel Strategie der PKZ-Gruppe

5. Blue Dog als attraktive Young Fashion Flächen

 

Mit diesen Schritten passt sich die PKZ-Gruppe an den sich verändernden Bedürfnissen der Kundinnen und Kunden an und schafft beste Voraussetzungen für eine Wachstumsstrategie in der Zukunft.

 

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