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Portrait mode RIANI

Le duo dirigeant de RIANI, Martina Cruse (2e depuis la droite) et Jürgen Buckenmaier (tout à droite), avec la gérante de la première boutique RIANI ouverte tout récemment à Schorndorf, Annette Schäfer (2e depuis la gauche) et Reiner M. Regerbis, distributeur RIANI.

Des looks fétiches à la touche individuelle. L’actuelle collection printemps/été RIANI est consacrée au chic simple, au style Capri ainsi qu’aux tendances colour blocking et imprimés «emilio».

Par amour des femmes

Jana Kürbiss
De
Nicoletta Scharper
,
Editeur

 

«La nature d’une femme possède de multiples facettes.» C’est la base de la philosophie du label allemand RIANI. Son fondateur, Jürgen Buckenmaier, ne cache pas sa fascination pour la gent féminine. Mais pour créer des vêtements pour les femmes, l’essentiel n’est pas de les comprendre. Ce qui compte, c’est d’avoir une bonne compréhension du stylisme. Buckenmaier en apporte la preuve pour la première fois en 1968 avec le pantalon «Bucki», un best-seller immédiat.

 

En 1978, il fonde l’entreprise RIANI et se consacre au look «all over» pour femmes tailles 34 à 48 – côté «grandes» tailles RIANI fait figure de pionnier. Enfant déjà, Jürgen Buckenmaier glane ses premières expériences dans la mode lorsque, dans les années 1950, il aide sa mère à organiser des défilés de manteaux pour femmes. Quoi de plus naturel que de poursuivre dans cette voie? Ainsi, il travaille longtemps comme représentant pour une usine de tissage. Chez RIANI aussi, Buckenmaier accorde une importance accrue à la qualité des étoffes. L’excellent façonnage de chacune de ses créations en dit long.

 

Son amour pour les tissus raffinés va si loin qu’il développe de nouveaux textiles en collaboration avec des usines de tissage italiennes. «Pour les collections RIANI, nous utilisons beaucoup de fibres naturelles. En été, par exemple, nous misons sur le lin. Mais il existe aussi des tissus et des modèles durables. A l’instar d’une robe à imprimé ‹tutti-frutti›, style fifties, un succès intemporel avec lequel les femmes auront encore de l’allure en 2022.»

 

Avec de telles pièces fétiches, RIANI se targue d’une renommée internationale depuis plus de 30 ans. On dénombre 800 points de vente en Europe, Australie, Canada, Russie ainsi qu’au Proche-Orient. Mais, selon Jürgen Buckenmaier, son objectif n’est pas de construire une entreprise géante, mais uniquement d’assurer la qualité. En associant un travail aux valeurs allemandes à la légèreté italienne question design. Et, en toute logique, les collections de RIANI sont aussi fidèles au credo de Jürgen Buckenmaier: «La mode doit rendre la femme plus belle.»

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