Livraison gratuite
Droit de retour dans les 21 jours
Achat sur facture
Retour gratuit dans les magasins

Braver le froid en aventurier

Brusque montée d’adrénaline: l’héliski est une expérience phénoménale.

Brusque montée d’adrénaline: l’héliski est une expérience phénoménale.

Les pentes immaculées constituent un parc d’attraction pour les aventuriers proches de la nature.

Les pentes immaculées constituent un parc d’attraction pour les aventuriers proches de la nature.

Dévaler les pentes enneigées hors-piste, escalader des cascades gelées et découvrir d’étranges mondes aquatiques sous la glace – en hiver l’appel de l’aventure se fait insistant.

Pour ressentir la symbiose unique entre l’homme et la nature, il s’agit de pénétrer dans des territoires immaculés. Mais en hiver, montagnes, forêts, cascades et lacs se font plus rudes. Conquérir une nature figée dans la neige et la glace requiert esprit d’aventure, habilité et courage. La récompense: des spectacles naturels extraordinaires – sur l’eau, sur terre et dans les airs. Ceux qui veulent éviter la foule optent volontiers pour les Alpes: l’Arlberg en Autriche, Chamonix en France, Davos en Suisse et Gressoney en Italie pour ne citer que quelques-uns des lieux cultes pour freeriders, randonneurs à peau de phoque et amateurs d’héliski. Suivre l’appel de la liberté sur les plus belles falaises et pentes raides, savourer les joies du backcountry, nécessite de l’expérience, un équipement pro et le savoir-faire de moniteurs agréés. L’envie d’aller plus haut ouvre de nouvelles perspectives. Ainsi, le parapente permet de contempler depuis les airs des forêts couvertes de neige et des surfaces de glace scintillantes. En hiver, cette discipline se révèle particulièrement séduisante: la sensation de planer s’apprécie sans perturbations grâce à l’absence de vent thermique alors que le décollage et l’atterrissage dans la neige augmentent le facteur fun.

 

Hauteurs et profondeurs glaciales

 

Escalader des cascades gelées à l’aide de crampons et de piolets – une expédition qui attire aussi bien les accros à l’adrénaline que les amoureux de la nature. Pour les mordus d’alpinisme, l’escalade sur glace représente une alternative bienvenue qui leur permet d’assouvir leur passion en hiver. Véritables paradis pour les glaciéristes: les chutes d’eau des montagnes du Pitztal et le jardin d’escalade sur glace à Lech au Tyrol. Les plus chevronnés s’attaquent même à des voies de haute montagne couvertes de glace. Les plongeurs sous glace se déplacent sous et non sur la glace. Ce sport d’hiver exige des nerfs d’acier. Le retour à la surface n’étant possible qu’aux endroits préparés au départ, seuls les plongeurs expérimentés devraient tenter de scier un trou dans une surface glacée pour découvrir d’étranges paysages hivernaux sous l’eau. Le plongeur est relié à son point de départ par une ficelle. Les plongeurs sous glace trouvent des sites variés dans les lacs autrichiens comme le Grundlsee, l’Erlaufsee, le Traunsee ou le Weissensee.

 

Un plaisir d’hiver décoiffant: snowdownhill et snowkite

 

Le snowdownhill consiste à dévaler des pentes de glace et de neige en VTT aussi rapidement que par monts et par vaux en été. Pour cette discipline aussi, le savoir acquis sur les tracés poussiéreux s’avère utile sur les sols gelés. Pour tester leur agilité et leur courage, les spécialistes du genre s’affrontent en hiver lors de concours de snowdownhill riches en action, comme le Mad Mountain Downhill à Elm en Suisse orientale ou le Razor Snow Bike-Challenge à Châtel, en France. Ceux qui ne peuvent pas se contenter d’un snowboard complètent leur équipement par un cerf-volant de traction et explorent des pentes de poudreuse d’un blanc immaculé.. Un sport tendance magique dans lequel la frontière entre ciel et terre s’estompe. Le snowkite promet une sensation de liberté totale, car on ne dépend ni de remontées mécaniques ni de pistes. Quasi en apesanteur, les snowkiters tracent leurs sillons sur les pentes et dans la vallée. Si on maîtrise déjà bien les skis ou le snowboard, ce sport d’hiver jouissif s’apprend aisément.

??productDetailSnippets_multicolorTooltip??