Livraison gratuite
Droit de retour dans les 21 jours
Achat sur facture
Retour gratuit dans les magasins

PASSER LA NUIT AU PAYS DES DÉSERTS

Aventure ou luxe? En Namibie, nul besoin de choisir. Les sites de camping sauvages et romantiques, les charmantes auberges et les lodges luxueux allient le besoin de confort avec le désir de liberté, et ce de manière durable.

 

Lodges en Namibie

Dans certains lodges, les clients se détendent en profitant d’une vue à 180 degrés sur l’immense paysage désertique namibien.

Une tente et l’équipement de camping nécessaire: il n’en faut pas plus pour savourer la nature originelle de la Namibie et la vie simple en plein air. On passe la nuit dans les parcs nationaux ou dans des fermes d’hôtes. Autre alternative, les camps communautaires, un must lors d’un voyage en Namibie. Ils sont basés sur le concept du «Community Based Tourism» qui soutient les coopérations gagnantes entre communautés locales et entreprises privées.

 


Glamping: camping et confort


La tendance du «glamping», un néologisme dérivé de «glamorous» et «camping», s’adresse au voyageur qui apprécie de s’asseoir autour d’un feu de camp et de dormir à la belle étoile, mais ne tient pas forcément à monter sa tente lui-même. Les vacances écologiques durables en plein air – sans faste ostentatoire, mais néanmoins avec un certain confort – se sont établies depuis longtemps en Namibie. Mariant le camping proche de la nature avec une touche de luxe, les camps de Wolwedans et Wilderness Safaris en sont de parfaits exemples. Tandis que le voyageur en quête de calme peut s’attendre chez Wolwedans à trouver des lits à baldaquin sur pilotis en plein désert, on mise chez Wilderness Safaris notamment sur de somptueuses tentes-villas en bordure de point d’eau.

 

Fly-in safari: rapprocher les destinations de luxe   


L’idée des fly-in safaris est née pour tous ceux qui veulent se déplacer plus vite et réduire les distances entre les étapes en avion à hélice. C’est une excellente manière d’explorer les régions reculées. La faible altitude de vol de quelques centaines de mètres offre des vues époustouflantes sur la faune et la flore. Arrivé sur l’une des aires d’atterrissage où de nombreux lodges ont été construits, le visiteur n’est en général qu’à quelques pas d’un bain dans un chalet de luxe, car même au cœur d’imposants paysages de désert et de montagne il n’est pas nécessaire de se passer du confort. A l’heure du coucher de soleil, les tables sont mises sur la véranda en bois pour se régaler de délicieux plats et de nobles vins. La lumière chaude se pose sur les rochers et les dunes avant que l’on puisse compter les étoiles dans le calme absolu. Chalet en bois, lodge ou cabane de luxe: dans les hébergements agréablement dimensionnés, l’accent est mis sur la sphère privée, un peu comme si on était seul dans le désert.

 

Le principe de durabilité de la Namibie

 

Si votre conscience vous interpelle à la vue des commodités, telles que la piscine d’eau fraîche ou le minibar bien garni, soyez rassuré: la stratégie touristique de la Namibie repose non seulement sur la durabilité, c’est aussi le premier pays au monde à avoir inscrit la protection de l’environnement dans sa constitution. Environ 42% de toute la surface du pays sont aujourd’hui sous protection spéciale en tant que réserve naturelle ou parc national. Les modèles à succès comme les «communal conservancies» trans- fèrent la responsabilité de la protection de la région et des ressources naturelles ainsi que leur gestion économique aux diverses communes afin que celles-ci profitent du tourisme.

De
Jeanette Fuchs
,
Rédactrice

??productDetailSnippets_multicolorTooltip??