Livraison gratuite
Droit de retour dans les 21 jours
Achat sur facture
Retour gratuit dans les magasins

COUTEAUX, MEUBLES, BATEAUX ET PLUS ENCORE

Victorinox bling­bling: au cours des 130 ans de son existence, il y a déjà eu quelques éditions limitées ornées de brillants. Valeur: à six chiffres.

Développée à l’occasion de l’Exposition nationale suisse de 1939, la chaise Landi fut de suite considérée comme un produit phare.

TYPIQUEMENT SUISSE

La Suisse est une nation d’inventeurs – peut­être pour les raisons évoquées en introduction, car il faut se montrer très imaginatif pour sortir du lot. THE LOOK MAGAZINE vous a concocté une petite sélection hétéroclite.

 

CHAISE LANDI. Hans Coray, huma­ niste et artiste de Wald, avait 32 ans lorsqu’il a conçu en 1938 la chaise officielle destinée aux zones extérieures de l’exposition nationale suisse de 1939 à Zurich. Durant 75 ans, l’élégante chaise en aluminium a caractérisé bis­ tros et terrasses. Aujourd’hui, le fabri­ cant de meubles Vitra a réinterprété ce classique en collaboration avec Henriette Coray, la veuve du designer.

 

USTENSILES DE CUISINE. Lorsqu’un éplucheur est distingué par le très convoi­ té Red Dot Award, il est probablement signé Kuhn Rikon. Depuis plus de 80 ans, l’entreprise familiale installée dans ce petit village traditionnel de la campagne zurichoise fabrique des batteries et des ustensiles de cuisine. Dernier produit récompensé: une spatule coupante.

 

SWISS DESIGN. Le livre de Dorian Luca est un opus de référence. Plus de 100 produits et sociétés y sont représen­ tés pour un panorama du design suisse de tous les domaines de la vie. Nous risquons un pronostic: la totalité du contenu sera toujours d’actualité dans 50 ans (Braun Publishing, 39.90).

 

COUTEAU DE POCHE. De Victorinox bien sûr. L’un des plus vendus est le mo­dèle SwissChamp, appelé aussi couteau de survie parce qu’il contient 33 outils. Mais Victorinox peut aussi se la jouer bling­bling: il existe une édition limitée en or ou platine avec des brillants. A ne pas laisser traîner dans la poche!

 

ROBINETTERIE. De Bagno Sasso Mobili, un atelier de création spécialisé dans les concepts de salle de bain et d’habitat, fondé en 1995 à Coire par l’ex­ pro du cyclisme Rolf Senti. Et ce dernier n’a pas fini de nous étonner avec ses idées révolutionnaires: en sa qualité de robi­ netterie la plus économique au monde, le Swiss Eco Tap vient de remporter le Prix suisse de design.

 

E­BIKE. L’engouement pour les vélos électriques est encore récent, mais le design signé Stromer s’impose déjà sur le plan international face à une concur­ rence assez peu imaginative. Electrique peut rimer avec élégance absolue.

 

CORDES. Elles constituent l’activité de base de la société valaisanne Mammut, née il y a plus de 150 ans, qui parvient sans cesse à donner un look tendance à ce matériel indispensable pour le sportif de plein air.

Les Cloudsurfer conçues par On ne pèsent que 285 grammes.

SAC. Qui dit sac, pense FREITAG. Conçu à l’origine pour les coursiers à vélo, ce sac pratique et robuste fabriqué en bâches de camion usagées par l’atelier des frères zurichois Freitag est devenu un symbole du design suisse.

 

CHAUSSURES. Designer et cordonnière de formation, Stefanie Thalmann réalise des chaussures depuis le début des années 80. Le modèle «ZIP» est l’une de ses nombreuses créations ayant déjà réussi à entrer dans la collection du Musée du Design de Zurich.

 

CHOCOLAT. Lorsque le chocolat est synonyme de design, son nom est Toblerone. Ce rêve de miel, d’amandes et de nougat a été créé en 1908 par Theodor Tobler et son cousin Emil Baumann. Sa forme triangulaire carac­téristique, inspirée du Cervin, en fait le chocolat le plus célèbre au monde.

 

AVION. Pilatus construit des appareils qui font frémir de plaisir les aficiona­ dos de l’aéronautique. Fondée en 1939, Pilatus Constructions Aéronautiques SA est la seule entreprise suisse à vendre ses avions dans le monde entier. Le tout nouveau modèle, le PC­24, est actuel­ lement en construction et sa popularité est telle que les avions fabriqués durant les trois premières années de production sont d’ores et déjà vendus.

 

BATEAU. Construction solide, artisanat high­tech, amour total du détail: les bateaux Boesch à Kilchberg sur le lac de Zurich sont légendaires. En posséder un, c’est faire preuve de style. Le choix du capitaine: le Sunski 625. Et le bruit court qu’un modèle à moteur haute performance conçu par Mario Illien en personne est sur le point de voir le jour.

 

SACS SOLAIRES. L’idée, aussi sim­ple que géniale: équiper de panneaux solaires le sac dans lequel on balade ses gadgets électroniques et en faire une station de recharge mobile. Et durable avec ça: les Sakku-­Bags sont en toiles de voile ou de marquise recyclées.

 

RUNNING SHOES. S’imposer face à des géants grâce à des idées futées, c’est très suisse. A l’instar d’On AG, société qui produit des chaussures de course ultra­ légères au design fonctionnel: chaque gamme a sa propre utilité. Les concep­ teurs, Thilo et Alex Brunner, se sont vu décerner le très convoité Prix suisse de design en 2013.

??productDetailSnippets_multicolorTooltip??