Livraison gratuite
Droit de retour dans les 21 jours
Achat sur facture
Retour gratuit dans les magasins

Chalets étoilés

Bio, exclusif et convivial: Chez Vrony à plus de 2000 mètres d’altitude.

Bio, exclusif et convivial: Chez Vrony à plus de 2000 mètres d’altitude.

La pittoresque cave à vin de l’Angerer Alm invite à prendre du bon temps.

La pittoresque cave à vin de l’Angerer Alm invite à prendre du bon temps.

Gastronomie au lieu de self-service: avec une cuisine raffinée et des concepts de style de vie alpins, les chalets d’alpage ont conquis des niches qui interpellent gourmets et épicuriens amateurs de sports d’hiver.

Paysages hivernaux idylliques, pistes parfaitement préparées et une solide dose d’ambiance chalet – que demander de plus pour des vacances d’hiver réussies? Mais ce qui peut satisfaire le sportif moyen ne suffit plus à l’épicurien averti qui souhaite maintenir son style de vie dans les hauteurs alpines. Que ce soit avec un verre de bordeaux de la cave du chalet ou un plat régional affiné à la truffe.  

 

Le plaisir à un niveau élevé, littéralement  

 

Pourquoi se contenter d’une saucisse à rôtir avec des frites si l’on peut aussi se délécter d’un carpaccio de boeuf Robespierre? Depuis que le cuisinier star Reto Mathis sert de divins mets à base de truffe et de caviar à La Marmite, à 2486 mètres d’altitude, les fins becs amateurs de sports d’hiver sont au septième ciel. Ou, plus précisément, dans l’un des restaurants gastronomiques les plus hauts d’Europe, à la station supérieure du funiculaire de Corviglia à St-Moritz.  

 

Il vaut la peine de prolonger son séjour à St-Moritz pour rechercher d’autres chalets gastronomiques. Le El Paradiso accueille les gastronomes à 2181 mètres avec une architecture impressionnante en bois clair et un mobilier aux lignes droites. Derrière des gigantesques fenêtres panoramiques, on déguste la cuisine traditionnelle de l’Engadine avec, au choix, une note italienne ou française. Régaler les gourmets avec des délices culinaires est aussi le credo de l’Adler Lounge au Grossglockner. Les éléments montagne, architecture et plaisir s’y marient à plus de 2500 mètres d’altitude. Walter Hartweger y est à la fois gérant, restaurateur et cuisinier. Son approche créative mêlant plats de chalet traditionnels et cuisine haut de gamme a valu à l’Adler Lounge la toque Gault&Millau «la plus haute» d’Autriche.  

 

La Kristallhütte dans le Zillertal se glisse avec nonchalance dans la liste des chalets pour amateurs de bonne chère: ici, les connaisseurs ne jurent que par les knödels aux épinards, le chausson aux pommes et le légendaire kaiserschmarrn. Un coup d’oeil dans la cuisine permet de constater que seuls des mets régionaux de première qualité arrivent sur les élégantes tables du chalet.  

 

Chez Vrony, à Zermatt, on sait également choyer les skieurs gastronomes. Avec ses plats préparés avec amour et la très belle carte de vins sélectionnés, la vue sur le Cervin en devient presque secondaire. Dans ce restaurant à l’histoire bien vivante, situé à 2100 mètres d’altitude, Vrony et Max apprêtent leurs propres produits bio: des saucissons et du fromage selon des recettes ancestrales.  

 

Là où les vins nobles concurrencent l’imposant panorama alpin  

 

Ambiance chalet alpin et coupe de champagne – contradictoire? Pas le moins du monde. Un avis que l’on partage dès que l’on franchit le seuil du Hospiz Alm sur l’Arlberg. Homard, espadon et vins de Bordeaux les plus exclusifs côtoient ici sans peine l’hospitalité légendaire. Si l’on souhaite approfondir son penchant pour les grands crus, impossible d’éviter l’Angerer Alm sur le Kitzbüheler Horn. La cave à vin avec ses plus de 6000 bouteilles de 400 domaines viticoles est le joyau personnel d’Annemarie Foidl, restauratrice et sommelière diplômée.

 

Dans le Bergrestaurant Startgels, sur le domaine skiable de Flims, le vin joue également un rôle important. La véritable attraction est toutefois le chef Ueli Grand qui prouve son talent de rôtisseur par ses variations de polenta préparées sur le feu. Cerise sur le gâteau: le chalet jouxte la piste de Naraus de sorte que les sportifs gourmets ne perdent pas de temps.

??productDetailSnippets_multicolorTooltip??