Livraison gratuite
Droit de retour dans les 21 jours
Achat sur facture
Retour gratuit dans les magasins

PLAISIR DU PATIN ET CRIS DE JOIE

Les Grisons sont sans doute imbattables en matière de sport de plein air. Que l’on dévale les pistes à St-Moritz, Laax, Lenzerheide-Arosa, Davos ou dans de petites stations féeriques peu connues comme St-Peter, Tschiertschen et Minschuns – le plaisir est garanti. Par exemple sur la piste de glace de l’Albulatal.

 

La région de l’Albulatal et son séduisant paysage se révèlent de plus en plus comme une «pochette surprise»: Surava et Alvaneu Bad sont reliés par une skateline de trois kilomètres (pour patins à glace bien sûr, pas à roulettes!) à travers la forêt de sapins enneigés de l’Albula. Et à l’arrivée, un verre de vin chaud vous attend. Autre tentation: un bain chaud au centre balnéaire et de wellness Alvaneu, tout proche. Non loin, la piste de luge entre Preda et Bergün attire une foule de lugeurs. Quant à nous, nous osons fouler la glace de l’Albulatal.

 

Un peu de courage

Les «ho!», les «ha!» et les «hi!» et surtout les éclats de rires sont les bruits les plus entendus sur le parcours de glisse de l’Albulatal. Il longe l’Albula, la rivière qui a donné son nom à la vallée, à travers de petites clairières et entre des sapins vêtus de blanc. Parfois, un écureuil traverse la piste. Celles et ceux qui n’ont pas la même expérience et assurance sur les patins que Denise Biellmann, Stéphane Lambiel ou Sarah Meier feraient bien de s’accrocher à une main solide, le temps de surmonter leurs jambes flageolantes, avant d’oser s’aventurer seuls sur la glace, le visage illuminé par un large sourire.

 

Les bras moulinent en quête d’équilibre

Oui, et puis soudain, une légère descente. Aucun problème pour les Lambiel et Cie. Mais pour les novices, c’est le moment où on lâche un cri sonore, avant le ouf! de soulagement suivi de cris de joie pour la descente réussie. Ouah! J’y suis arrivé. Paisiblement, nous poursuivons sur la glace, tout en admiration devant ce paysage hivernal féerique qui se trouve être aussi le centre géographique des Grisons. Les genoux redeviennent souples, il est inutile de freiner. Quelques jeunes gens nous dépassent, papotant joyeusement. Soudain, un nouveau «oh non! Ça recommence à descendre ...». Les bras s’agitent à la recherche de l’équilibre. En vain. Nous voilà glissant sur les fesses, riant à gorge déployée de notre maladresse. A l'arrivée, une boisson bien chaude nous remettra de nos émotions.

 

Une skateline ponctuée d’éclats de rire

Le parcours de glisse, qui se mue en chemin de randonnée l’été, pourrait tout aussi bien s’appeler «parcours du rire», car même pour ceux qui manquent de stabilité sur les patins, cette balade sur la glace naturelle se révèle des plus amusantes.

 

À PROPOS: le sentier Eisweg Engadin, également long de 3 kilomètres, offre lui aussi un maximum de plaisir aux patineurs. Le circuit fait une boucle près de Sur En (Sent) sur l’Inn (Basse Engadine). Le plaisir du patin est partout dans les Grisons, avec de nombreux lacs gelés et des patinoires aménagées. Possibilité de louer l’équipement – patins, protège-genoux et casque – dans la plupart des lieux.

Patinage aux Grisons

Les dates précises d’ouverture de la skateline entre Surava et Alvaneu sont définies par la seule météo. Si le froid arrive suffisamment tôt, la piste de glace peut être préparée à temps pour le début de la saison. A Surava, les intéressés peuvent prendre le Skateline bus navette mis à disposition par CarPostal Grisons. Il les conduit jusqu’au point de départ.

 

INFOS: départ et arrivée: Surava (bus navette), location d’équipement, entrée patinoire (navette comprise) 8.– par adulte, 5.– par enfant; billet pour 5 trajets 32.– resp. 20.–. Billets en vente à la caisse à Surava. La skateline est ouverte tous les jours du début de la saison à mi-février de 10h00 à 21h00, les dimanches jusqu’à 17h30 (louer ou apporter une lampe frontale).

www.skateline.ch; Eisweg Engadin: www.eisweg-engadin.ch

 

De sommet en sommet: le nouveau téléphérique Arosa–Lenzerheide inaugure un vaste domaine skiable sur 225 kilomètres de pistes entre le Hörnli à 2494 mètres et l’Urdenfürggli à 2562 mètres d’altitude. www.arosa.com, www.lenzerheide.com

 

NOTRE RECOMMANDATION: l’offre Early Bird à Lenzerheide pour une sensation de neige exclusive. Les skieurs peuvent désormais s’élancer à 6h30 sur des pentes de neige vierges. Andermatt-Sedrun: ces deux domaines (Uri/Grisons) seront reliés par de nouvelles installations dès la saison d’hiver 2015/2016.

 

Temps forts de l’hiver: découvrir à skis de randonnée les plus beaux panoramas des Grisons entre les cols du Julier et de la Flüela – la Haute Route des Grisons relie les quatre cabanes de montagne du CAS Jenatsch, Escha, Kesch et Grialetsch.

www.hauteroute-graubuenden.ch L’eldorado pour les randonnées à ski est Bivio: www.bivio.ch

 

Randonnées d’hiver/raquettes: toutes les stations des Grisons, petites et grandes, proposent des circuits pédestres ou en raquettes à travers de superbes paysages hivernaux. Conseil: louer le matériel et suivre un cours, par ex. chez www.geeser-arosa.ch.

Pour plus d’informations: fr.graubuenden.ch/hiver.html


Curling: il se pratique sur toutes les patinoires et dans toutes les halles de sport. Le curling jouit d’une popularité croissante. Conseil: jouez au curling dans l’une des halles de curling les plus modernes d’Europe. La Waldhaus Arena à Flims offre une glace parfaitement préparée avec six surfaces de jeu et divers cours.

 

Escalade sur glace: grimper le long de cascades gelées et de stalac- tites de glace – mais seulement équipé de crampons et de piolets.

 

TOP: Pontresina (Corn da Diavolezza, gorge de Pontresina), www.pontresina.ch; Scuol: escalade sur la tour de glace près du camping de Sur En (pour grimpeurs débutants et chevronnés), www.engadin.com; Grüsch/Danusa: escalade sur tour de glace, encadrée par des pros. www.gruesch-danusa.ch

??productDetailSnippets_multicolorTooltip??