Livraison gratuite
Droit de retour dans les 21 jours
Achat sur facture
Retour gratuit dans les magasins

Bali - Mythes & Mysticisme

Ubud et ses alentours

Jana Kürbiss
De
Jana Kürbiss
,

 

Celui qui n’a pas vu Ubud ne connaît pas Bali, dit-on. En effet, la petite ville au pied des montagnes est une métropole de l’art et de la culture, un haut lieu de la danse et des spectacles d’ombres chinoises.

 

Au plus tard depuis que le peintre et musicien allemand Walter Spies s’est établi à Bali dans les années 1920 et y a fondé une colonie avec des artistes indigènes et occidentaux, la pittoresque petite ville dans les montagnes est considérée, en Occident aussi, comme le centre culturel de l’île. Aujourd’hui, les routes principales sont bordées d’innombrables galeries et magasins d’artisanat.

 

Incontournables à Ubud: le Musée Blanco Renaissance, ancienne résidence de l’excentrique peintre Antonio Blanco, souvent appelé le «Dalí de Bali», ainsi que le «Palais des Beaux-Arts».

 

Aux portes de la ville s’étend la célèbre Mandala Wisata Wenara Wana – la forêt des singes, avec ses statues et ses temples séculaires à moitié enfouis dans la mousse et les énormes racines suspendues.

 

Un spectacle naturel hors norme se joue tous les soirs dans la petite localité toute proche de Petulu lorsque des milliers de hérons blancs retournent à leurs nids après leur quête de nourriture. L’impressionnant et bruyant vol des nuées de hérons est un événement marquant, et pas uniquement pour les passionnés d’ornithologie. «Véritablement merveilleux» est la traduction française du nom du village de Jatiluwih au coeur de Bali. A juste titre, car les riziculteurs ont construit un petit chef-d’oeuvre architectural en lisière du mont Gunung Batukau. Tel un vaste escalier, les terrasses des rizières semblent conduire directement au ciel.

 

Au centre des rizières se dresse également le vaste palais des eaux Tirta Gangga – un établissement de bain royal dont les piscines sont alimentées par une source sacrée. Les chutes d’eau plus au nord, quoique de création entièrement naturelle, n’en sont pas moins impressionnantes. D’une hauteur de 40 mètres, le Git Git se jette dans un étang qui invite à la baignade.

 

Perché sur les falaises, à l’extrémité sud-ouest de Bali,le célèbre temple d’Uluwatu protège l’île et ses habitants des démons de la mer. Pour beaucoup de visiteurs, il est le plus beau temple de Bali, ne serait-ce qu’en raison des couchers de soleil à couper le souffle que l’on peut y admirer.

 

Petit guide artistique

 

ARMA Museum & Resort: Mariage unique de galerie d’art et d’hôtel à Ubud. Les spectacles de danse en soirée, dans un cadre féerique, font partie des plus beaux de Bali. www.armabali.com

 

Bijoux de Celuk: Les meilleurs orfèvres de l’île travaillent dans ce petit village au sud d’Ubud. Les réalisations spéciales, sur esquisse ou photo, ne posent aucun problème aux artistes. Les prix, après négotiation, sont raisonnables.

 

Threads of Life: Joli petit musée du textile à Ubud dévoué au recensement et à la préservation des techniques de tissage et de teinture traditionnelles. Il propose aussi de merveilleux tissus issus du commerce équitable et des ateliers. www.threadsoflife.com

??productDetailSnippets_multicolorTooltip??