Livraison gratuite
Droit de retour dans les 21 jours
Achat sur facture
Retour gratuit dans les magasins

Bali - en mouvement

Divines alternatives

Jana Kürbiss
De
Jana Kürbiss
,

 

 

 

Faire et ne pas faire ce que bon nous semble? Plonger dans les jardins de corail, surfer le swell du sud, admirer le lever du soleil sur les volcans – ou plutôt descendre une rivière?

 

Des kilomètres de plages de sable blanc sur la côte sud, de magnifiques baies et des plages volcaniques noires au nord. Avec cela, un air aux senteurs tropicales et une eau cristalline, jamais à moins de 25°. Bien sûr, on peut couler des journées paradisiaques à Bali sur un transat.

 

Mais on passera à côté d’alternatives divines: dans la communauté des plongeurs, la petite île de Menjangan, à l’extrémité nord-ouest de Bali, est considérée comme l’une des meilleures destinations. Avec les eaux qui l’entourent, elle fait partie du parc naturel de Bali Barat et offre une diversité étourdissante. Plus de 500 sortes de poissons s’y ébattent dans de fabuleux jardins de corail, parmi lesquelles des poissons anges, poissons perroquets et rascasses volantes, mais aussi des requins de récif et des raies manta.

 

Et, si vous avez le temps, ne manquez pas de vous rendre à Nusa Penida, au sud de Bali: le Manta Point sur la côte est de l’île se veut, à côté des Maldives, l’un des rares sites de plonger au monde où l’on a de fortes chances de croiser des raies manta.

 

La découverte de Bali par les surfeurs remonte à plusieurs décennies déjà. Kuta attire plutôt les débutants tandis que les expérimentés se rendent sur les rivages entourant la presqu’île de Badung où viennent mourir les meilleures vagues entre avril et fin septembre. Mais l’aventure sur l’eau ne se limite pas au surf. Les rivières Telaga Waja et Ayung River sont idéales pour le rafting. Durant la mousson en hiver, la descente est assez rapide, alors qu’en période sèche, elle prend des allures d’excursion décontractée, avec une vue superbe sur la jungle et les rivages à la végétation sauvage. Les rivières et les lacs au nord se laissent désormais également découvrir en kayak, mais uniquement dans le cadre de tours organisés. Une randonnée sur le Gunung Batur peut être le point culminant d’un voyage à Bali. Le volcan toujours actif était à l’origine bien plus imposant; lors d’une énorme éruption il y a environ 30'000 ans, le tiers supérieur du cône a cependant été entièrement soufflé. Par la suite, de l’eau s’est accumulée dans la cuvette ainsi formée, donnant naissance au lac Batur avec, en son milieu, une nouvelle cime – en quelque sorte un volcan dans le volcan.

 

??productDetailSnippets_multicolorTooltip??